Chargement en cours...

Désherbage de la lentille : Dérogation de 120 jours pour NIRVANA S

22 avr. 2021

Franck Duroueix (f.duroueix@terresinovia.fr) et Gwénola Riquet (g.riquet@terresinovia.fr)

 

La demande de dérogation 120 jours (art53 REG 1107/2009) déposée le 11 mars 2021 par l’ANILS au niveau des services du ministère de l’Agriculture a reçu un avis positif.

La spécialité commerciale NIRVANA S bénéficie donc d’un usage dérogatoire pour la campagne 2021 (du 15 avril au 13 août 2021) pour la lentille au sein de l’usage légumineuses potagères (sèches)*désherbage.

NIRVANA S est alors homologué pour une utilisation en prélevée et en postlevée en 2 (prelevée puis postlevée) ou 3 applications (prélevée puis postlevée fractionnée en deux applications) à la dose maximale de 2 l/ha.
Le stade maximal d’application est BBCH 16 (6 feuilles) et le délai avant récolte (DAR) de 63 jours.
Nous recommandons de ne pas dépasser la dose de postlevée de 0.5 l/ha. 

Attention : contrairement aux conditions d’emploi en prélevée, la DGAL stipule une ZNT de 20 m accompagné d’une DVP de 20 m. Les autres conditions sont identiques. 

Chaque bassin de production ayant des problématiques spécifiques, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de votre opérateur de terrain habituel avant toute intervention sur votre culture.

Des risques éventuels de tassement en végétation ne sont pas exclure et l’utilisation de NIRVANA S se raisonne sur une priorité d’infestation de type ortie royale ou renouée liseron en forte pression. Cet usage ayant été obtenu à la demande de l’ANILS pour lever des impasses techniques, la firme décline toute responsabilité sur ces éventuels risques de sélectivité.

Appliquer NIRVANA S, seul (pas d’association) en post levée sur une végétation sèche et en bon état végétatif (absence de stress hydrique, de carences). L’application sera efficace sur de jeunes adventices, 2-3 feuilles maxi.

Pour rappel, sont autorisés sur lentille en post levée :

  • CHALLENGE 600 : Respecter un cumul maximum pré levée + post levée de 4 l/ha/an - application entre le stade 4 et 7 feuilles
    • A la dose de 1 l/ha maximum en post levée fractionnable en 2 applications maximum de 0,5l/ha par application. 
  • NIRVANA S : Respecter un cumul maximum pré levée + post levée de 2 l/ha/an - application entre le stade 2 et 6 feuilles
    • A la dose de 0.5 l/ha en post levée, fractionnable en 2 applications maximum de 0,25 l/ha par application.
  • CORUM : Fortement déconseillé à cause du manque de sélectivité sur lentille.