Implantation

Densité de semis du lin de printemps

Viser un objectif de 450 à 500 plantes/m², le lin de printemps ramifie moins que le lin d’hiver (0 à 1 ramifications en moyenne par plante).

semis lin de printemps

Semer au semoir céréales à 1-2cm de profondeur. Une vitesse réduite d’avancement favorise la bonne répartition des graines sur la ligne de semis. En lin oléagineux de printemps, dans les secteurs où la reprise est plus tardive au printemps (type Lorraine, Bourgogne), il est souvent conseiller de semer à 750 gr/m².

Doses conseillées de semis en fonction des pertes attendues à la levée.

Doses de semis conseillés Objectif de peuplement en sortie d'hiver Densité de semis selon les pertes estimées à la levée
  Faible pertes à la levée Pertes moyennes à la levée Fortes pertes à la levée
Lin oléagineux de printemps obtenir 400 à 500 plantes/m² 500 à 550gr/m² 550 à 650gr/m² 650 à 750gr/m²

Le taux de germination des semences certifiés est au minimum de 85 %.
Les graines de lin sont fluides : contrôler la densité du semis car le poids de mille graines peut varier de 5 à 8 g selon les variétés et selon type hiver ou printemps (pour un PMG de 7 g, semez environ 28 kg/ha).

quantité semences lin printemps

En cas de faible densité, le lin est capable de compenser en émettant des tiges supplémentaires. Cependant, le lin de printemps ramifie moins que le lin d’hier.
Avec 300 plantes/m², correctement réparties, le potentiel de la culture est affecté mais la parcelle peut généralement être conservée si les adventices sont maîtrisées.

lin implantation