Automne

Comment faire un Berlèse ?

Une méthode simple à généraliser : la méthode Berlèse

Cette méthode permet d’extraire passivement les larves d’altises et évite d’avoir à disséquer les pétioles des colzas. Elle consiste à laisser les plantes sécher sur un grillage placé au-dessus d’une cuvette d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. Les larves de grosse altise sortent progressivement des colzas et tombent dans le liquide. Faire les comptages régulièrement car les larves se décomposent.

  • Prélever une 30aine de plantes : 6 x 5 plantes consécutives
  • Placer les Berlèses dans une pièce bien chauffée (>18°C) et à faible humidité relative
  • Faire attention que les plantes ne dépassent pas du grillage
  • Attendre au moins 15 jours que toutes les larves sortent (le temps d’attente dépend de la taille des plantes, du niveau d’humidité et de la température dans la pièce).

Important : cette méthode ne fonctionne pas sur charançon du bourgeon terminal.

Ne pas confondre les larves de grosses altises avec celles de charançon du bourgeon terminal ou avec des asticots. La larve d’altise mesure de 1.2 à 8 mm selon les stades. Elle présente une tête bien développée de couleur brune à noire, une plaque pigmentée à l’extrémité postérieure et de plaques pigmentées tout le long du corps. Mais ce qui la différencie facilement des larves de charançons et des asticots est la présence de 3 paires de pattes.