Les abeilles butinent, protégeons-les !

Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, la règlementation interdit les applications d’insecticides et d’acaricides pendant les périodes de floraison et de production d’exsudats sur toutes les cultures visitées par les insectes, dont le colza.

Seuls les produits insecticides et acaricides bénéficiant d’une des mentions suivantes peuvent être appliqués pendant ces périodes :

  • Emploi autorisé en floraison,
  • Emploi autorisé au cours des périodes de production d’exsudats,
  • Emploi autorisé en floraison et au cours des périodes de productions d’exsudats

abeille sur colza

Avant de traiter, vérifier si le produit dispose de la mention adéquate en vous reportant à l’étiquette du bidon qui précise la décision d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Même si le produit bénéficie d’une mention, l’application doit être faite en l’absence d’abeilles dans les parcelles. Pour cela, Terres Inovia, recommande fortement de traiter :

  • dans les 3 heures après l’heure de coucher du soleil telle que définie par l’éphéméride ou,
  • dans les 3 heures précédent l’heure de coucher du soleil telle que définie par l’éphéméride si la température est inférieure à 12°C.

Dans tous les cas, n'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.

Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles durant la floraison. Ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant la pyréthrinoïde en premier.

- Documents à télécharger :
Veuillez selectionner un stade afin de pouvoir consulter les articles.