Floraison

Evaluer la structure du sol dans l’interculture ou dans la culture précédente

Evaluer la qualité structurale de son sol et identifier les zones de compaction (observer la structure à la bêche) permet de déterminer si un travail du sol est nécessaire ou non; et le cas échéant, de définir la profondeur de travail du sol.

 

Outil à dents dans champ de colza

Outil à dents

Privilégier les outils à dents

A l’aide d’une bêche, lorsque le sol n’est pas trop sec, observer les mottes présentes dans les 20 premiers centimètres. Selon la tenue de la terre sur la bêche, présence de blocs ne se désagrégeant pas ou mottes très désagrégées, on peut évaluer la compaction du sol. L’observation plus fine des mottes, avec la présence ou non de pores et de racines permet d’évaluer la porosité dominante et contribue à la prise de décision.

Ce diagnostic peut conduire à pratiquer des interventions au niveau de la succession culturale. En effet, des interventions profondes de fragmentation sont certainement mieux adaptées en interculture longue plutôt que courte. Par exemple, on conseillera une préparation profonde avant une orge de printemps avec l’espoir de conserver une bonne qualité structurale pour le colza et de se satisfaire d’une préparation superficielle rapide dans cette interculture courte.

Motte poreuse, non tassée, terre fine agrégée, motte compactée puis fissurée sous l’effet du climat et/ou des racines et motte compactée sans porosité visible à l’œil

Légende A- Motte poreuse, non tassée, terre fine agrégée (Gamma), B- Motte compactée puis fissurée sous l’effet du climat et/ou des racines (Phy, lamellaire), C- Motte compactée sans porosité visible à l’œil (Boizard et al. 2016)

Règles de décision (tableau adapté de Peigné et al. 2016)

 

  Etat interne des mottes
  Poreux (Gamma Γ) Fissuré (Phy Ф, lamellaire P) Tassé (Delta Δ)
Etat type du profil de sol 0-20 cm Ouvert (terre fine) Non travail conseillé Non travail possible Peu probable
Bloc (mottes décimétriques 0 et 20 cm) Non travail possible Travail entre 10 et 20 cm Travail entre 0 et 10 cm
Bloc (mottes décimétriques entre 10 et 20 cm) Non travail possible Travail et non travail possible Travail
Continu (monobloc) Peu probable Travail obligatoire Travail obligatoire

 

Exemple :

  • un sol ouvert avec de la terre fine ne se tenant pas sur la bêche et constitué de mottes poreuses (racines, trous divers) peut recevoir du semis direct
  • un sol fermé avec des blocs restant sur la bêche et constitué de mottes tassées non fréquentées doit être fragmenté