Floraison

Déchaumer le plus tôt possible

Le semis du colza se prépare pendant la récolte de la céréale.

Pour limiter la compaction, circuler dans la parcelle sur les passages de traitement, avec des pneus basse pression et en effectuant le ramassage des pailles sur sol sec.

Le déchaumage

déchaumage dans champ de colza

Un déchaumage préalable au travail profond peut s’avérer utile en situation sèche. Il permet d’ouvrir le sol et de faciliter sa réhumectation en cas de pluie. Il facilite également la levée des repousses des céréales.

Utiliser de préférence un outil à disque pour le déchaumage. Les travaux exclusivement superficiels tendent à assécher le sol et à concentrer les résidus dans le lit de semences. Les travaux, en sols argileux doivent être effectués précocement juste après la récolte, quand l’état hydrique du sol le permet.

Utilisation de la paille

La paille accumulée sur le sol forme un mulch épais qui permet de conserver la fraîcheur du sol mais qui augmente les risques de pertes à la levée et d’élongations de l’hypocotyle ou de la tige.

​​​​​​​levée colza

Des travaux menés par Terres Inovia ont montré l’intérêt d’un double déchaumage superficiel qui produit des résidus pailleux finement broyés et bien répartis, facilitant la germination et limitant l’élongation du colza. Ne pas enfouir trop de paille pour ne pas assécher le lit de semence et diminuer le contact entre le sol et les graines.