Préparation de campagne

Bien choisir sa variété

Plateforme expé lin hiver

Plusieurs critères sont indispensables pour réussir son choix variétal

• Tolérance au froid et à l’hiver : dans le cas du lin d’hiver, préférez des variétés très tolérantes (TT) ou tolérantes (T) à l’hiver. Les variétés moyennement tolérantes (MT) et assez sensibles (AS) à l’hiver sont déconseillées dans les régions situées au nord de la Loire.

• Verse : En lin d’hiver, choisir des variétés tolérantes (T) ou assez tolérantes (AT) afin de sécuriser la conduite de la culture et dans les situations propices de réduire voire d’économiser un régulateur.

• Fusariose : choisissez des variétés très tolérantes (TT) ou tolérantes (T) particulièrement dans les parcelles qui ont déjà exprimé la maladie par le passé, dans les situations peu touchées par la maladie choisissez des variétés tolérantes (T) ou assez tolérantes (AT).

• Rendement : choisissez des variétés productives et stables d’une année sur l’autre en tenant compte des caractéristiques agronomiques et technologiques (teneur en huile, teneur en oméga 3).

logo my-var

Résultats d'évaluation des variétés lin oléagineux d'hiver (10 octobre 2017)
Synthèse variétale lin oléagineux d’hiver 2017

 

Des progrès génétiques incontestables

Les performances de rendement en graines ont augmenté de 0,77 q/ha et par an pour le lin d'hiver entre 2002 et 2010.

Estimation du progrès génétique en lin d'hiver d'après les données d'essais du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS)

 

graph rendement OLIVER

Source : essais CTPS / Réalisé en collaboration avec Arvalis- Institut du végétal