TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Le semis de colza associé à des légumineuses : une des clefs pour l'essor de cette filière bio dans le Sud-Ouest"

17 novembre 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Cultiver du colza en agriculture biologique c’est possible ! En plaçant(...)


Communiqué de presse : "Appel à candidature pour le label Digifermes"

15 novembre 2017

Créé en 2015, le label Digifermes® compte aujourd’hui 3 fermes expérimentales. Il ouvre un nouvel ap(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Tournesol / Cultiver du tournesol / Tournesol : variétés

Tournesol : choix variétal

Résultats variétés Tournesol 2016

24 novembre 2016

Retrouvez dans l'outil myVar® les résultats d'évaluation pour les variétés testées en 2016 par Terres Inovia et ses partenaires.

Résultats variétés tournesol 2016

L'outil variétés myVar®

myVar® : toutes les données variétés disponibles en quelques clics

Consulter les fiches par variété

Choisir selon ses propres critères

Comparer plusieurs variétés

• Découvrir les résultats annuels

A découvrir sur www.myvar.fr !

 

Tolérance aux maladies et précocité doivent guider le choix

Le choix variétal est déterminant pour contrôler les maladies présentes dans votre région.

Contre le phomopsis, l'utilisation de variétés à bon comportement est le principal outil de lutte, complété si besoin par un traitement fongicide raisonné. Proscrire les variétés S (sensibles) au phomopsis dans toutes les régions. A caractéristiques égales, préférer toujours les variétés R ou TPS aux variétés PS.

Contre le sclérotinia, il n'existe aucun moyen de lutte fongicide en végétation. Choisir des variétés PS (peu sensibles) aux différentes formes de sclérotinia.

En présence de mildiou et notamment de la race 714, adapter le choix variétal au contexte, combiner le levier variétal et la protection chimique afin d'éviter tous risque de contournement ou de résistance.

Adapter la précocité de la variété à la région, au type de sol et à la date de semis. Ceci permet de limiter le stress hydriques post floraison et donc le développement des maladies de fin de cycle (sclérotinia du capitule et botrytis), pour assurer de bonnes conditions de récolte.

Dans les régions du Nord, la précocité s'impose comme le premier critère de choix.

Tenir compte de la productivité (niveau, régularité) et de la richesse en huile des variétés.

Bien utiliser le classement des variétés face aux maladies
Le tournesol ne présente pas de résistance totale face aux maladies. Les variétés sont réparties dans différentes classes de sensibilité (très sensible, sensible, assez sensible, peu sensible, très peu sensible, résistante) à partir d’essais menés en plein champ (sous contamination renforcée ou dans des parcelles naturellement infestées).
Privilégier des variétés résistantes (R) ou très peu sensibles (TPS) permet de limiter l’impact des différentes maladies. Cependant, en cas de forte pression, les variétés peu sensibles peuvent parfois subir des dégâts importants. Contre le phomopsis, un traitement fongicide raisonné sera alors efficace.

 

En savoir plus : La tolérance aux maladies progresse

 

Variétés oléiques : des critères de choix identiques

Les critères de choix d’une variété oléique sont les mêmes que pour le tournesol classique : précocité adaptée au contexte et à la date de semis puis tolérance aux maladies.
La teneur en acide oléique des variétés commercialisées est généralement suffisante pour répondre à la demande du marché. Un lot de tournesol est considéré comme oléique quand sa teneur en acide oléique dépasse 75 %, mais la valeur généralement contractualisée est supérieure à 82 %. Ponctuellement, les variétés les plus faibles sur ce critère peuvent localement être inférieures aux exigences contractuelles. Les meilleures variétés dépassent 90 % d'acide oléique en conditions optimales.
La productivité des variétés oléiques est comparable à celle des variétés classiques. 

 En savoir plus : Tournesol oléique

 

Variétés tolérantes aux herbicides de post-levée : un usage ciblé

En 2014, 120 à 125 000 ha de tournesol ont été cultivés avec une variété tolérante herbicide Clearfield® ou Express Sun®, soit des chiffres légèrement inférieurs à ceux de 2013.

Réserver l'usage des variétés tolérantes aux herbicides de post-levée (Clearfield® et Express Sun®) aux parcelles présentant des flores difficilement contrôlables avec les herbicides conventionnels, comme l'ambroisie, le bidens, le chardon, le datura, le liseron des haies, le tournesol sauvage ou le xanthium.

Prendre des précautions pour gérer le risque d'apparition de résistance aux inhibiteurs de l'ALS. L'utilisation de cette technologie, certes performante, nécessite une attention particulière dans la gestion du désherbage dans la rotation, afin d'éviter tout risque de dérive et d'apparition de résistance aux inhibiteurs d'ALS. S'aider de l'outil en ligne R-sim.

En cas de forte pression d'Orobanche cumana sur votre parcelle, préférer une variété Clearfield® ayant une bonne tolérance à l'orobanche, et adaptée aux conditions de votre secteur (consulter son technicien). Appliquer l'herbicide Pulsar 40 selon les modalités adaptées.

 

 En savoir plus :  Désherbage, Orobanche cumana

 

Origine des semences : les exigences de la réglementation AB

La réglementation prévoit l’utilisation de semences limitée à des lots provenant d’une production biologique. Toutefois, en l’absence de disponibilité de semences bio sur le marché, une dérogation permet l’utilisation de semences conventionnelles non traitées (voir réglementation RCE n°834/2007- Articles 4 et 11).
Consultez www.semences-biologiques.org site officiel d’information sur les disponibilités françaises en semences issues de l’agriculture biologique.

 

Publications

Qualité des graines de tournesol 2016

Qualité des graines de tournesol 2016

2016 : teneur en huile en retrait par rapport aux 3 dernières années

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

La qualité des tourteaux de tournesol pour l’année 2016 est proche de celle observée les années précédentes.

Toutes les publications

Outils et services

myVar® web + mobile

myVar® web + mobile

Connaître et choisir ses variétés

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Tous les outils

Formations

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies en agriculture : principales connaissances


Tournesol en production de semences

La conduite du tournesol en production de semences


Toutes les formations