Chargement en cours...
Maturité / Récolte

Tournesol : les règles d'un semis réussi

Article rédigé par
  • Christophe SAUSSE (c.sausse@terresinovia.fr)
Tournesol : les règles d'un semis réussi
    Imprimer cette page
    Modifié le : 19 mars 2019

    La régularité du peuplement compte autant que la densité

    Le tournesol compense mal un peuplement irrégulier et insuffisant, même si on peut observer des capitules plus gros en peuplement faible. Une densité de levée inférieure à 50 000 plantes/ha associée à un peuplement irrégulier dégrade fortement le rendement et la teneur en huile.

    levée irrégulière du tournesollevée régulière du tournesol

    1. Levée irrégulière; 2. levée régulière

     

    La densité de semis doit être adaptée aux conditions de levée attendues et à la contrainte hydrique

    L’analyse des données d’essais menés de 1980 à 2012 a montré que la densité de semis optimale pour le rendement et la teneur en huile est d’autant plus élevée que la contrainte en eau est faible. Les effets physiologiques expliquant cette relation restent incertains. Ils impliquent probablement l’optimisation de la consommation d’eau en sol superficiel et du rayonnement en sol profond. La densité de semis doit aussi être adaptée en fonction des conditions attendues de levées (pression oiseaux limaces taupin et qualité du lit de semences).

    Le tableau de conseil propose des densités optimales pour le rendement et la teneur en huile et la carte indique les zones climatiques.

    tableau densité de semis du tournesol

     

    Choisir un écartement de 40 à 60 cm

    L’écartement entre rangs compris entre 50 et 60 cm est celui qui donne les meilleurs résultats. Pour un écartement de 75-80 cm (comparé à un écartement de 50 cm), des pertes moyennes de l'ordre de 1 à 4 q/ha sont enregistrées

     

    Soigner l’opération du semis

    Semer lentement, à une vitesse maximale de 5 km/h. Une vitesse de semis réduite améliore la régularité de répartition des pieds sur la ligne. Une vitesse trop élevée conduit à une irrégularité de la profondeur de semis et augmente les pertes à la levée.

    La profondeur de semis doit être adaptée au type et à l’état du sol.

      Lit de semences frais Terre desséchée en surface
    Terre battante 2-3 cm 3-4 cm
    Terre non battante 2-3 cm 4-5 cm

     

     

    Traitement de semences : à raisonner en fonction du choix variétal

    Un seul traitement fongicide est autorisé contre le mildiou (Apron XF à base de métalaxyl-M ou méfénoxam). Il n’est pas obligatoire et son utilisation systématique peut conduire à une généralisation des résistances.

    Pour les variétés dites RM8 et RM9 résistantes à la plupart des races de mildiou, préférez les semences non traitées notamment dans les secteurs sans attaques significatives ces dernières années. En Charente et Charente-Maritime, préférez des semences traitées pour les variétés dites RM8 en raison de la présence dans ce secteur de la race 334 à laquelle ces variétés sont sensibles.

     

    Ne jamais retourner un tournesol à la légère

    Implanter une culture de remplacement n’est pas toujours facile et peut se révéler onéreux.
    Un faible peuplement, compris entre 25 et 30 000 pieds/ha, d’une culture de tournesol bien enracinée peut être maintenu, surtout si les plantes sont régulièrement réparties dans la parcelle. La perte de pieds doit être attestée par une observation précise : l’absence de cotylédons due aux attaques d’oiseaux peut être impressionnante, mais sans conséquences tant que l’apex n’est pas touché.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser