Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
Agenda
Toulouse (31) - Journée technique Innovation Recherche Développement Occitanie
21 février 2019
Date à retenir !
Actualités / Presse
Communiqué de presse : "Développer les légumineuses en Occitanie : Co-construction d'une filière régionale pour un modèle agricole rentable, durable et responsable"
07 février 2019Toulouse, le 7 février 2019 - Azuki, kabuli, fèves, pois, lentilles, etc., elles sont vertes, rouges(...)
Communiqué de presse : "Le guide de culture tournesol 2019 est disponible !"
29 janvier 2019Paris, le 29 janvier 2019 - Terres Inovia publie son nouveau guide du culture tournesol. Outil préci(...)
Toutes les actualités
Tournesol biologique
Publications
Guide de culture Tournesol bio
Réalisé avec l'appui de l'ITAB et de nombreux partenaires de la filière bio, ce guide rassemble tous les conseils pour réussir son tournesol en conduite biologique.
Télécharger ou commander le guide
* ITAB = Institut technique de l'Agriculture Biologique
Pratiques de tournesol en agriculture biologique
En octobre 2011, le CETIOM a lancé une enquête à destination des producteurs de tournesol en agriculture biologique, avec la collaboration de l’Agence Bio et l’ITAB.
Cette enquête, composée d’une cinquantaine de questions, nous dévoile la diversité des pratiques et des performances de cette culture. Le présent document constitue une synthèse de l’exploitation des données collectées.
Une culture bien adaptée à l’agriculture biologique
Le tournesol convient parfaitement au mode de production biologique car il demande peu d’intrants et ne pose pas de problèmes techniques majeurs. Il se cultive dans les sols profonds, avec des rendements allant de 20 à 30 q/ha, et en sols superficiels, avec des rendements moins élevés, entre 15 et 25 q/ha environ. Les coûts de production relativement modérés, la rémunération de la récolte et la faible variation des rendements d’une année à l’autre font du tournesol une culture de vente appréciée par de nombreux agriculteurs convertis ou en cours de conversion.
Le tournesol est présent dans les rotations à dominante de cultures non irriguées. Il a l’avantage de favoriser la rupture des cycles des bioagresseurs présents dans les autres cultures. Si sa relative tolérance au stress hydrique est un atout, comparée à d’autres cultures (soja, maïs), le tournesol a également entièrement sa place dans les systèmes irrigués. Des apports d’eau, limités et ajustés aux besoins, sont toujours valorisés.
Le tournesol bio procure des résultats satisfaisants sous réserve de suivre un certain nombre de recommandations relatives à la rotation, au choix de la parcelle, à l’itinéraire technique et à la récolte.
Deux débouchés majeurs
Deux types de tournesol sont majoritairement utilisés : le tournesol classique, dit linoléique, et le tournesol oléique, en plein essor. Pour la production oléique, des précautions en termes d’isolement et de conduite doivent être prises afin de garantir une teneur en acide oléique optimale.
Les tourteaux constituent une source protéique pour les élevages bovins, ovins et caprins ainsi que pour la formulation de certains aliments du bétail. Le marché des tourteaux biologiques est en pleine croissance à l’heure actuelle. Les graines de tournesol, au même titre que celles du soja, constituent en effet une matière première très convoitée en alimentation animale.
Publications
Toutes les publicationsFormations
Réussir sa conversion en bio
Les bases techniques et agronomiques pour réussir les grandes cultures en agriculture biologique
Maladies du tournesol
Reconnaissance des symptômes des maladies sur tournesol
Toutes les formations