TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Demande d'une prestation

Remplir le formulaire

Agenda

2èmes rencontres des grandes cultures bio

22 janvier 2019

2èmes rencontres des grandes cultures bio

Vous êtes impliqué dans le développement des filières des grandes cultures en agriculture biologique ?

Tous les événements

Enquête colza:

Renseignez votre biomasse entrée hiver !

Participer à l'enquête

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Semis pois chiche 2019 : Respecter les contraintes techniques pour assurer la durabilité de la culture "

26 octobre 2018

Paris, le 26 octobre 2018 - Face à la forte croissance du marché, la culture du pois chiche connait (...)


Communiqué de presse : "Développer les légumineuses : un enjeu mondial pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement"

17 octobre 2018

Toulouse, le 17 octobre 2018 - Rendez-vous incontournable pour l'ensemble des acteurs de la filière,(...)


Toutes les actualités

Offres d'emploi

Travailler à Terres Inovia

Divers métiers se rencontrent dans notre société. L'agronome côtoie le chimiste, le gestionnaire ou l'informaticien. De plus, Terres Inovia accueille chaque année de nombreux stagiaires et apprentis ou propose des emplois en Contrat à Durée Déterminée.

Le recrutement est coordonné par le Département Ressources Humaines.

 

Contacter le département Ressources Humaines

Nathalie Gallouet - n.gallouet@terresinovia.fr

STAGE - Ingénieur fin d'études Agronomie 4-6 mois (H/F)

Expérimentation et méthodologie pour l’étude des traits agronomiques du soja à partir des mesures de Proxi-détection/ Télédétection

Date de l'annonce : 10 décembre 2018

Lieu : Bretenière (21)

Durée : 4-6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2019

 

Contexte :

PHENOVIA, la plateforme d’acquisition des références agronomiques de Terres Inovia à Bretenière (21), est un site expérimental instrumenté en capteurs environnementaux permettant de tester différents outils de mesures à distance (caméra et sondes piétons, vols de drones, IoT, etc). Au printemps 2019, cette plateforme hébergera des expérimentations en culture de soja portant sur des études en lien avec la génétique, la nutrition et la protection des plantes. Durant cette campagne d’expérimentations, nous effectuerons simultanément des prélèvements de plantes (mesures destructives) et des mesures à l’aides de capteurs (mesures non-destructives de proxi-détection), le plus fréquemment possible. L’objectif sera de confronter ces deux types de mesures pour, à terme, alimenter des modèles d’estimation des traits agronomiques à partir des observations à distance. Ce stage comportera donc deux composantes : l’acquisition et le traitement de données issues de différentes sources et s’intègrera dans un travail d’équipe.

 

Missions principales :

  • Etude bibliographique : état des lieux des méthodes et des résultats existants concernant la télédétection du soja
  • Acquisition de données : participation à la mise en place des protocoles, aux campagnes de mesures destructives (prélèvements) et non-destructives (capteurs, vols de drone, etc…) sur le terrain, et au travail de laboratoire :
  • Traitement de données : nettoyage et mise en forme des données de la campagne, implantation des données dans une BDD dédiée, classement des variables et des traits à l’aide de modèles statistiques classiques, proposition d’un modèle empirique d’estimation des traits sélectionnés à partir des mesures non-destructives.

 

Formation :

Ingénieur agronome (ou équivalent) ou master en sciences du végétal en cours de formation.

 

Compétences :

  • Connaissance des méthodes statistiques classiques de classement de données et d’analyse de la variance
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautiques, statistiques (R)
  • Rigueur de suivi des protocoles, goût pour le développement méthodologique et l’expérimentation agricole
  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité de travail en équipe
  • La connaissance des outils et des méthodes de mesures à distance (capteurs, objets connectés, imagerie aérienne) serait un plus.

 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Farzaneh Kazemipour-Ricci - f.kazemi@terresinovia.fr / 03.80.72.98.42

STAGE - Ingénieur fin d'études Agroécologie des systèmes de culture 6 mois (H/F)

Insertion des couverts végétaux dans les systèmes de culture « en sec » du Sud-Ouest de la France

Date de l'annonce : 23 novembre 2018

Lieu : Baziège (31)

Durée : 6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2019

 

Contexte :

Le projet Syppre porte l’ambition des Instituts & Centres Techniques Agricoles (ICTA) d’atteindre la multi-performance des systèmes de grandes cultures (SdC) : productivité, qualité des productions, rentabilité et préservation de l’environnement. Dans cet ensemble de travaux de recherche et développement, la pratique de la couverture des sols en inter-culture est largement explorée et utilisée. Elle vise notamment à améliorer la fertilité des sols et à réduire l’érosion des sols.
Pour les agriculteurs, l’intégration des couverts dans les SdC représente le plus souvent un défi technique important. C’est le cas dans les coteaux dits « en sec » (conduite pluviale) et argileux du sud-ouest de la France, plus particulièrement durant l’interculture longue entre une céréale d’hiver et une culture d’été (tournesol, soja, sorgho, maïs, …).
Au travers de cette étude, il s’agit, en s’appuyant sur un panel d’agriculteurs évoluant dans le contexte précédemment cité et pratiquant la couverture des sols, i- de caractériser les évolutions à l’échelle des systèmes de culture et des exploitation agricoles engendrées par l’adoption de cette technique, ii- d’en évaluer les coûts et bénéfices pour le SdC à court et moyen terme et iii- de construire une méthode simple de suivi des parcelles visant à évaluer les effets des couverts en interculture sur la fertilité des sols.

 

Missions principales :

  • A partir d’enquêtes à réaliser auprès d’un panel d’agriculteurs, repérer, analyser et décrire les évolutions du SdC (itinéraires techniques culturaux, assolement, parc matériel, organisation du travail, fertilité des sols) engendrés par l’adoption des couverts végétaux ;
  • En s’appuyant sur ces cas concrets, évaluer les coûts et bénéfices induits par la mise en œuvre de la technique de couverture des sols sur la culture suivante et à l’échelle du SdC ;
  • Proposer une méthode opérationnelle pour évaluer les effets de l’introduction des couverts végétaux sur la multi performance des fermes et, tout particulièrement sous l’angle de la fertilité des sols. Cette méthode sera testée avec un groupe restreint d’agriculteurs partenaires de l’étude.

 

Formation :

Ingénieur agronome (ou équivalent) ou master en cours de formation. Idéalement issu de spécialités agronomie, productions végétales, filières et économie des systèmes agricoles.  Des connaissances sur les systèmes de production du Sud-Ouest ainsi qu’un intérêt pour l’agro écologie, les sciences des sols et la micro-économie seront tout particulièrement appréciés.

 

Compétences :

  • Capacité de synthèse et rigueur
    Sens de l’initiative
    Curiosité et intérêt pour le thème d’étude
    Bon contact humain
    Intérêt pour l’agronomie, l’économie (production, filières) et les sciences du sol
    Bonne capacité rédactionnelle 

 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.
  • Permis VL (B) et voiture demandés : le stagiaire sera amené à se déplacer dans le cadre de l’étude.

 

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Matthieu Abella - m.abella@terresinovia.fr

STAGE - Ingénieur fin d'études Diagnostic de la production de tournesol dans les régions du Sud-Ouest et du Poitou-Charentes - 6 mois (H/F)

Identifier les freins à la production de tournesol dans les bassins historiques et concevoir un plan d’action pour la relance de la culture

Date de l'annonce : 23 novembre 2018

Lieu : Baziège (31)

Durée : 6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2019

 

Contexte :

Les bassins Sud-Ouest et Poitou-Charentes rassemblent plus des 2/3 des surfaces du tournesol français. Ils sont qualifiés de bassins historiques. Aujourd’hui la filière doit faire face au constat d’une baisse notable des surfaces de tournesol, qui perdure depuis quelques années. Et pourtant dans le cadre de la diversification des systèmes de culture et par la performance économique et environnementale qu’elle apporte, la culture du tournesol apparaît toujours comme une espèce d’intérêt dans ces bassins.
Il s’agit ainsi, en allant à la rencontre des acteurs de terrain, de comprendre les facteurs explicatifs de cette baisse de surface. L’objectif à l’issue de ce diagnostic est d’identifier des leviers d’action à mettre en œuvre à l’échelle de la filière (acquisition de référence, accompagnement des producteurs et de leurs conseillers, communication etc.).
 

Missions principales :

  • Concevoir, réaliser et analyser des enquêtes sur l’appropriation technique de la culture et sur la perception de cette production auprès de différents acteurs de la filière
  • Collecter des données agronomiques et économiques sur cette production à l’échelle des systèmes de culture ainsi que sur les freins et atouts associés à cette espèce dans les bassins historiques.
  • Identifier les facteurs clés permettant son insertion pérenne dans les exploitations agricoles et l’augmentation de ses performances à l’échelle des exploitations agricoles.
  • L’analyse de ces éléments de contexte aboutira à l’élaboration d’un plan d’action en réponse à ce diagnostic.

Formation :

Ingénieur agronome (ou équivalent) ou master en cours de formation. Idéalement issu de spécialités agronomie, productions végétales, filières et économie des systèmes agricoles. Des connaissances sur les oléo-protéagineux et les systèmes de production des régions citées ci-dessus seront tout particulièrement appréciés.

 

Compétences :

  • Capacité de synthèse et rigueur
    Sens de l’initiative
    Curiosité et intérêt pour le thème d’étude
    Bon contact humain
    Capacité à prendre du recul
    Bonne capacité rédactionnelle 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.
  • Permis VL (B) et voiture demandés : le stagiaire sera amené à se déplacer dans le cadre de l’étude.

 

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Claire Martin Monjaret - c.monjaret@terresinovia.fr

STAGE - Ingénieur fin d'études Développement du tournesol dans le bassin Est de la France - 6 mois (H/F)

Identifier les facteurs clés de compétitivité, les systèmes de culture favorables, les pratiques et filières innovantes

Date de l'annonce : 23 novembre 2018

Lieu : Bretenieres (21)

Durée : 6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 20 janvier 2019

 

Contexte :

Pour permettre la diversification des systèmes de culture afin d’accroître leur performance et leur durabilité, la culture du tournesol apparaît comme une espèce d’intérêt dans des bassins à potentiel de développement situés en Bourgogne Franche Comté ainsi que la Grand Est de la France. Source à la fois d’huile et de protéines végétales, il s’agit de mieux identifier ses facteurs de compétitivité et les leviers associés à son développement pérenne de l’étape de la production (étape agricole) à la phase de collecte – stockage. Dans ces bassins, le tournesol a une place le plus souvent secondaire à ce jour.

 

Missions principales :

  • Définir et chiffrer au niveau économique les contextes (sols, systèmes de culture et de production) favorables à l’introduction pérenne du tournesol et les bénéfices induits par cette introduction (désherbage) dans le grand bassin Est de la France,
    Identifier et analyser des pratiques innovantes et d’intérêt en tournesol dans ce grand bassin (conduite culturale, débouchés),
    Identifier les principaux freins et les leviers à la compétitivité du tournesol dans le grand bassin Est de la France.

 

Formation :

Ingénieur agronome (ou équivalent) ou master en cours de formation. Idéalement issu de spécialités agronomie, productions végétales, filières et économie des systèmes agricoles.  Des connaissances sur les oléo-protéagineux et les systèmes de production des régions citées ci-dessus ainsi qu’un intérêt pour l’économie agricole seront tout particulièrement appréciés.

 

Compétences :

  • Capacité de synthèse et rigueur
    Sens de l’initiative
    Curiosité et intérêt pour le thème d’étude
    Bon contact humain
    Intérêt pour l’agronomie et l’économie (production, filières)
    Bonne capacité rédactionnelle

 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.
  • Permis VL (B) et voiture demandés : le stagiaire sera amené à se déplacer dans le cadre de l’étude.

 

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Delphine De Fornel - d.defornel@terresinovia.fr

STAGE - Data Management 4-6 mois (H/F)

Concevoir et déployer des sources de données de référence

Date de l'annonce : 23 novembre 2018

Lieu : Thiverval Grignon (78)

Durée : 4-6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 31 décembre 2018

 

Contexte :

Dans le cadre de la mise en place d’une politique centrale de gestion et de diffusion de données et calculs de référence, Terres Inovia cherche à concevoir et mettre en place ses premières actions en termes de master data management. Dans un premier temps, il s’agira de déployer des référentiels simples de type nomenclature.

 

Missions principales :

  • Analyser l’existant et faire des propositions pour le choix et l’établissement des sources de données de référence.
  • Préparer et déployer les éléments nécessaires à l’opérationnalité et l’interopérabilité des sources de données de référence. Dans cette phase, l’étudiant sera notre référent pour choisir les technologies adaptées aux référentiels étudiés.
  • Mettre en place la diffusion des données de référence vers des applications-cibles et émettre des recommandations quant à la bonne gouvernance des référentiels déployés.

La fin de la mission comprendra un temps d’accompagnement des équipes et de transferts de compétences sur les systèmes mis en place.
 

Formation :

Vous êtes actuellement en formation de niveau Bac +4 ou Bac +5 de type école d’ingénieur ou université avec une spécialité en données. Vous avez des affinités avec la gestion des données.
Vous avez acquis les bases sur les SGBD et les bonnes pratiques de gestion de données de référence.
Vous aimez prendre des initiatives et être force de proposition. Vous avez un bon relationnel et savez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe. Vous travaillez de manière rigoureuse et avez le sens du reporting.
Vous serez notre conseil pour concevoir et déployer le système le plus adapté à notre contexte, offrant fluidité et agilité dans son utilisation.

 

Compétences :

  • Bases de données relationnelles (SQL Server, MySQL…) et langage SQL
  • Technologies de manipulation de données et d’interopérabilité : JSON, XML, Java, Python…
  • Architecture data

 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.
  • Possibilité d'hébergement sur site possible.

 

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Frédéric SALVI, responsable du programme DATA : f.salvi@terresinovia.fr / 01 30 79 95 61

STAGE - Data Engineer 6 mois (H/F)

Concevoir et déployer des pipelines de flux de données

Date de l'annonce : 22 novembre 2018

Lieu : Thiverval Grignon (78)

Durée : 6 mois

Date limite de dépôt de candidature : 31 décembre 2018

 

Contexte :

Pour alimenter notre logiciel de gestion des données d’expérimentation (logiciel RndExp édité par la société Doriane) avec un jeu de données complet et à jour, nous collectons et traitons des jeux de données de diverses origines, présentant des hétérogénéités et volumétrie différentes :

  • Données d’analyse des sols en provenance de laboratoires.
  • Données d’essais sur les variétés oléoprotéagineuses en provenance de partenaires.
  • Données d’essais sur les espèces oléagineuses issues de notre ancien système.

Missions principales :

Nous recherchons un profil Data Engineer pour élaborer des pipelines d’intégration de ces jeux de données dans le logiciel cible RndExp.

La mission se déroulera en trois temps :

  • Architecture du pipeline : analyse et choix des technologies à mobiliser.
  • Validation du pipeline pour chacun des jeux de données.
  • Mise en œuvre et intégration des données dans le logiciel cible.

En tant que Data Engineer, vous serez notre conseil pour concevoir un pipeline, sourcer et choisir les meilleures techniques et technologies, offrant fluidité et agilité dans leur utilisation.

 

Formation :

Vous êtes actuellement en formation de niveau BAC +5 de type école d’ingénieur ou université avec une spécialité en données.

Vous maitrisez un ou des outils de manipulation de données.

Vous aimez prendre des initiatives et êtes force de proposition. Vous savez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe, avec un bon relationnel. Vous travaillez de manière rigoureuse et avez le sens du reporting.

 

Compétences :

 Bases de données relationnelles (SQL Server, MySQL…).

  • SQL
  • Architecture data
  • Bonnes connaissances de la modélisation et de la transformation de la donnée (ETL)
  • Toutes compétences sur les datas utiles pour la mise au point du pipeline

 

Conditions pratiques :

  • Rémunération selon barème en vigueur.
  • Possibilité d'hébergement sur site possible.

 

Conditions de candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par e-mail à : Gérald de COSNAC, Directeur du Numérique et des Systèmes d’Information : g.decosnac@terresinovia.fr / 01 30 79 95 21 et Frédéric SALVI, responsable du programme DATA : f.salvi@terresinovia.fr / 01 30 79 95 61

CDI - Ingénieur de développement (H/F)

Dans le cadre d’un remplacement de poste, Terres Inovia recherche un Ingénieur Développement pour la région Auvergne Rhône-Alpes

Date de l'annonce : 1er octobre 2018

Lieu : Pusignan (69), proximité Lyon-Satolas 

Date limite de dépôt de candidature : 1er novembre 2018

 

Missions principales :

  • Représenter Terres Inovia auprès des instances régionales et/ou nationales pour porter la vision ou l’expertise de l’institut
  • Adapter et assurer le transfert de nos expertises auprès des agriculteurs et des prescripteurs. Produire des contenus techniques contextualisés (BSV régional, bilan de campagne, état des cultures, articles…)
  • Répondre aux demandes d’expertises de nos clients externes (techniciens, agriculteurs, Terres Univia…) et internes
  • Animer et coordonner les acquisitions de références locales sur nos cultures (réseaux partenaires, agriculteurs, expérimentation Terres Inovia…)
  • Capter et faire remonter les attentes de nos clients pour alimenter nos programmes et cadrer notre communication
  • Appuyer les concepteurs de métaprojets pour nos actions territorialisées
  • Animer ou contribuer à des actions transversales (programme, métaprojet, programme d'action,…)
  • Co-concevoir la stratégie de Terres Inovia en région

Formation :

Formation initiale ingénieur agronome (1 à 3 ans d’expérience).

Goût prononcé pour le travail de terrain (tant en équipe qu’en totale autonomie).

Curiosité, capacité rédactionnelle et de synthèse, aisance orale, sens de l’organisation, rigueur.

 

Conditions pratiques :

Transmettre CV + lettre de motivation à :
Christophe VOGRINCIC : c.vogrincic@terresinovia.fr

 

Publications

Qualité des graines féverole - récolte 2017

Qualité des graines féverole - récolte 2017

Teneur en protéines : niveau très élevé à 29,9%

Qualité des graines tournesol - récolte 2017

Qualité des graines tournesol - récolte 2017

2017 : la qualité est au rendez-vous

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

Régulateur colza

Régulateur colza

Quel risque d'élongation sur votre colza ?

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Tous les outils

Formations

Accidents climat. soja

Reconnaissance et analyse des accidents liés à des événements climatiques sur la culture du soja


Colza en production de semences

La conduite du colza en production de semences


Toutes les formations

 

Terres Inovia est membre de l'Institut Carnot Plant2Pro

Présentation de l'institut