Génétique et protection des cultures

Le laboratoire de génétique et protection des cultures développe et met en œuvre différentes méthodes et techniques de biologie pour conduire des études sur les cultures travaillées à Terres Inovia, ainsi que sur leurs bioagresseurs.Il contribue par exemple à des projets de recherche et développement ou à des dispositifs de surveillance du territoire, et apporte un appui aux acteurs du terrain par la réalisation de diagnostics pathologiques ou entomologiques ou la caractérisation fine de bioagresseurs.

 

​​​​​​​

1 500

échantillons analysés

13 000

données produites

Exemples d'actions

Réalisation de tests

Le laboratoire contribue à la surveillance du territoire par la réalisation de tests de résistance de populations de ravageurs aux insecticides et du sclérotinia aux fongicides. Il travaille à la mise au point de nouvelles méthodes pour réaliser ces analyses.

Expertise en diagnostic

Le laboratoire a une expertise en diagnostic, pour déterminer les pathogènes ou ravageurs à l’origine de symptômes observés au champ. Il développe ses propres tests moléculaires pour conforter son expertise et réalise ainsi environ 80 diagnostics chaque année.

Des prestations extérieures payantes

En plus de son travail pour l’institut, le laboratoire exploite son expertise en proposant des analyses pour des structures extérieures.