TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Agenda

Visite "bout de champ" à Gimont (32)

25 juillet 2017

Visite "bout de champ" à Gimont (32)

Date à retenir !

Tous les événements

Rendements protéagineux 2017

Saisissez vos

rendements en protéagineux

(pois, féverole, lupin, lentille

et pois chiche)

(moins de 5 minutes !)

Participer

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Limiter l’usage des intrants, améliorer la fertilité du sol en préservant les revenus"

03 juillet 2017

Le 29 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)


Communiqué de presse : SYPPRE "Préserver la fertilité des sols et réduire les émissions de gaz à effet de serre"

28 juin 2017

Le 28 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Terres Inovia / Nos actions / Les actions en cours

Gestion quantitative de l'eau

Axe : Concevoir et tester des systèmes de production durables
Thème : Optimiser et adapter les systèmes de culture

 

Outils et méthodes pour la gestion quantitative de l’eau : de l'exploitation agricole au territoire

 

L’unité mixte technologique (UMT) « Eau » a été labellisée par la DGER en octobre 2012 pour une durée de 5 ans.
Elle a pour objectifs d’acquérir et diffuser des connaissances sur et pour la gestion quantitative de l’eau à différentes échelles, d’élaborer des méthodes et des outils pour l’aide à la décision des acteurs de cette gestion, d’améliorer les méthodes de modélisation et d’évaluation des systèmes irrigués, et de favoriser l’interaction entre partenaires.
Le programme proposé prend en compte :
- les différentes échelles d’espace, celle du territoire de l’unité de gestion (UG) attribuée à un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) et celle de l’exploitation agricole dont l’accès à la ressource en eau peut être partagé avec d’autres exploitations.
- les différentes échelles de temps de la gestion de l’eau : planification à moyen et long terme, gestion annuelle et pilotage en cours de campagne.

L’UMT est localisée sur le pôle Toulouse – Baziège. Coordonnée par ARVALIS-Institut du végétal et l’UMR AGIR de l’INRA de Toulouse, elle réunit l’équipe INRA de l’université des Sciences Sociales, Terres Inovia, le CESBIO, la CRAMP et la CACG.

Financement : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.


Contact : Luc Champolivier
e-mail : l.champolivier@terresinovia.fr

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Fongicides-régulateurs

Adapter l'itinéraire technique du colza pour optimiser l'usage des fongicides


Culture de la féverole

Maîtriser la culture de la féverole (hiver & printemps)


Toutes les formations