Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
![]()
Rendements protéagineux 2017

Saisissez vos
rendements en protéagineux
(pois, féverole, lupin, lentille
et pois chiche)
(moins de 5 minutes !)
![]()
Actualités / Presse
Communiqué de presse : "Limiter l’usage des intrants, améliorer la fertilité du sol en préservant les revenus"
03 juillet 2017Le 29 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)
Communiqué de presse : SYPPRE "Préserver la fertilité des sols et réduire les émissions de gaz à effet de serre"
28 juin 2017Le 28 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)
Toutes les actualités
Chanvre et protection phytosanitaire
Axe : Evaluer et mettre au point les innovations
Thème : Evaluer les intrants pour l'agriculture
Mettre à disposition du chanvre les principaux outils de la protection phytosanitaire
Les techniques culturales en production de semences de chanvre sont très spécifiques et très différentes de la production industrielle. En effet, la densité de semis en chanvre porte-graine est de 1 kg/ha à 80 cm d’écartement entrainant d’importants problèmes d’enherbement.
Un programme d’accompagnement des demandes de solutions de désherbage en complément du binage a été mis en place par Terres Inovia. Des solutions ont été apportées en post-semis/pré-levée contre les dicotylédones et en rattrapage contre les graminées, mais il n’existe pas de solutions de rattrapage contre les dicotylédones.
Les attaques d’altises sont par ailleurs très fréquentes et entraînent régulièrement des re-semis. Aussi des observations et des suivis de vols sont réalisés pour affiner la compréhension de la dynamique de ces insectes et améliorer les méthodes de lutte. Par ailleurs, des essais permettent d’évaluer des produits insecticides, afin de fournir aux producteurs des solutions rapides et efficaces.
Financement : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Filière Interchanvre.
Contact : Louis-Marie Allard
e-mail : lm.allard@terresinovia.fr
Outils et services
N-Pilot® (Borealis L.A.T)
Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza
Formations
Méthanisation agricole (Nouveauté)
La méthanisation agricole : rentabilité des installations et valorisation des substrats agricoles
Nouvelles technologies (Nouveauté)
Nouvelles technologies en agriculture : principales connaissances
Toutes les formations
































