TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Agenda

Plateforme variétés - Lectoure (32)

25 juillet 2017

Plateforme variétés - Lectoure (32)

Date à retenir !

Tous les événements

Rendements protéagineux 2017

Saisissez vos

rendements en protéagineux

(pois, féverole, lupin, lentille

et pois chiche)

(moins de 5 minutes !)

Participer

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Limiter l’usage des intrants, améliorer la fertilité du sol en préservant les revenus"

03 juillet 2017

Le 29 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)


Communiqué de presse : SYPPRE "Préserver la fertilité des sols et réduire les émissions de gaz à effet de serre"

28 juin 2017

Le 28 juin 2017, les 3 instituts techniques agricoles ARVALIS – Institut du végétal, ITB et Terres I(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Terres Inovia / Nos actions / Les actions en cours

PHENOME : réseau français de phénotypage des plantes

Axe : Evaluer et mettre au point les innovations
Thème : Mieux connaître le matériel végétal pour l’adapter aux besoins de chacune des filières

 

PHENOME : le réseau français de phénotypage des plantes

 

L’INRA, Terres Inovia et différents acteurs privés ont construit en 2011 plusieurs projets importants pour la recherche sur les oléagineux, déposés dans le cadre des appels d’offre « Investissements d’avenir ». PHENOME fait partie des projets retenus. Il a débuté courant 2012, pour une durée de 7 à 8 ans.

Coordonné par deux directeurs de recherche de l’INRA, F. Tardieu (département Environnement et Agronomie) et J. Legouis (département Biologie et Amélioration des Plantes), ce projet propose de créer le réseau français de phénotypage des plantes, qui va coupler une infrastructure et une série de méthodes précises et à hauts débits, permettant de mesurer des caractères agronomiques exprimés par des panels de génotypes de différentes espèces, cultivées sous divers scénarios, dont ceux  associés aux changements climatiques.
Dans ce projet, Terres Inovia  intervient à 3 niveaux :
- il a pris en charge la responsabilité  de la plateforme au champ de Dijon-Epoisses  en collaboration avec l’INRA, avec la mise en place d’une équipe d’expérimentation spécialisée.
- il participe aux travaux prévus sur la plateforme au champ de Toulouse.
- il contribue également au groupe méthodologique de mise au point d’instruments de mesure, en particulier pour la caractérisation biotique des milieux dans lesquels les expérimentations sont implantées. 

Financement : Commissariat aux investissements d’avenir via l’ANR.


En savoir plus
Rapport d’activité 2012, p. 11

 

 

Contact : Xavier Pinochet
   e-mail : x.pinochet@terresinovia.fr

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Qualité graines soja (Nouveauté)

La qualité des graines oléagineuses : focus sur le soja, le pressage et l’élaboration d’un tourteau de qualité


Culture du soja

Maîtriser la culture du soja


Toutes les formations