Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
Agenda
Toulouse (31) - Journée technique Innovation Recherche Développement Occitanie
21 février 2019
Date à retenir !
Actualités / Presse
Communiqué de presse : "Développer les légumineuses en Occitanie : Co-construction d'une filière régionale pour un modèle agricole rentable, durable et responsable"
07 février 2019Toulouse, le 7 février 2019 - Azuki, kabuli, fèves, pois, lentilles, etc., elles sont vertes, rouges(...)
Communiqué de presse : "Le guide de culture tournesol 2019 est disponible !"
29 janvier 2019Paris, le 29 janvier 2019 - Terres Inovia publie son nouveau guide du culture tournesol. Outil préci(...)
Toutes les actualités
La méthodologie du projet Syppre
Une méthodologie globale et originale
Le projet Syppre repose sur une méthode originale qui combine un observatoire, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs. L’observatoire suit l’évolution des pratiques et des performances des systèmes de production actuels. Il est fondé entre autres sur des enquêtes auprès de plus de 1 000 agriculteurs répartis à travers toute la France.
Cet observatoire a contribué à mettre en place des plateformes expérimentales dans 5 milieux agricoles contrastés de grandes cultures, à savoir limons profonds de Picardie, terres de craie de Champagne, argilo-calcaires superficiels du Berry, argilo-calcaires des coteaux du Lauragais et terres humifères du Béarn.
Ces plateformes offriront la possibilité de mettre à l’épreuve du terrain des systèmes de culture innovants et de définir des pratiques et des stratégies originales qui constitueront une ressource pour les agriculteurs et leurs conseillers.
Des plateformes prospectives
Les 5 plateformes Syppre sont des générateurs d’innovation qui proposent une nouvelle manière de pratiquer la R&D en agriculture. Le programme expérimental de chaque plateforme est établi à partir d’une démarche de co-conception de systèmes innovants qui a impliqué des groupes d’acteurs locaux.
Les plateformes sont constituées d’une parcelle de 5 à 10 ha sur laquelle des systèmes de culture sont mis en œuvre en conditions réelles : un système témoin et un système innovant.
Le concept de plateforme permet d’allier l’excellence méthodologique avec des conditions de travail proches de celles des agriculteurs.
Les plateformes peuvent également recevoir des essais analytiques. Elles sont aussi un lieu d’échanges avec les agriculteurs et les partenaires régionaux.
Les attendus de Syppre

Les systèmes de culture sont conçus pour être durables du point de vue agronomique, moins dépendants des intrants (- 10 à - 40 %), tout en permettant de maintenir des marges économiques équivalentes.
Les systèmes de culture sont étudiés pour améliorer leurs performances environnementales en réduisant de 10 à 30 % les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant de 20 à 50 % leur efficience énergétique. L’augmentation du stock de carbone dans le sol dépend du milieu : de 1 à 4 pour mille.
Le challenge consiste à travailler avec les agriculteurs et les filières pour faciliter la maîtrise de systèmes de culture plus durables, mais techniquement plus complexes.
Une démarche pour et avec les agriculteurs
Dans la droite ligne de la mission des instituts techniques, à savoir favoriser l’émergence de systèmes de production multi-performants adaptés à leur contexte, le projet Syppre concerne au premier chef les agriculteurs et leur environne- ment d’amont et d’aval.
Le projet Syppre a été initié sur la base des observa- tions et des simulations réalisées à partir des systèmes de culture existants. Les plateformes sont installées chez des agriculteurs qui, pour la plupart, pilotent les essais et ont été associés à la conception des systèmes expérimentés.
Les réseaux d’agriculteurs contribueront à l’innovation et joueront à la fois le rôle de miroir, d’évaluateur et de porte-parole du projet, dans une démarche collaborative. Les systèmes de culture innovants construits ensemble seront confrontés à la réalité du terrain.
Les enseignements issus des plateformes et des réseaux d’agriculteurs seront disponibles via des relais d’information variés (visites au champ, plaquettes, plateforme web de gestion des connaissances, formations, …) et contribueront à alimenter les préconisations régionales des instituts et des partenaires.
Parole d'agriculteur

« L’objectif principal de ma réflexion portait au départ sur le besoin de sécuriser la durabilité de l’exploitation par l’augmentation de la fertilité des sols, pour une productivité plus stable et si possible plus élevée…
L’activité du réseau doit permettre les échanges et les transferts d’idées. Elle doit favoriser une lecture critique de mes itinéraires et une remise en question de mes pratiques. Les visites de parcelles et d’exploitations, la description et l’évaluation d’expériences, l’échange d’informations techniques facilitent les mutations qui sont progressivement intégrées dans mes systèmes de culture ».
Matthieu Jeanneau, agriculteur dans le Berry
Publications
Toutes les publicationsOutils et services
N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza
Formations
Associer son colza
Associer son colza à des légumineuses : conduite et bénéfice pour la culture et le système de culture
Culture du lin oléagineux
La conduite du lin oléagineux : savoir l'essentiel
Toutes les formations