TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Agenda

RTR Villers-lès-Nancy - le 22 novembre 2017

22 novembre 2017

RTR Villers-lès-Nancy - le 22 novembre 2017

Villers-lès-Nancy- RTR Nord et Est Le 22 novembre 2017

Tous les événements

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Le semis de colza associé à des légumineuses : une des clefs pour l'essor de cette filière bio dans le Sud-Ouest"

17 novembre 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Cultiver du colza en agriculture biologique c’est possible ! En plaçant(...)


Communiqué de presse : "Appel à candidature pour le label Digifermes"

15 novembre 2017

Créé en 2015, le label Digifermes® compte aujourd’hui 3 fermes expérimentales. Il ouvre un nouvel ap(...)


Toutes les actualités

Le soja biologique

Résultats d'enquête

En octobre 2012, le CETIOM et l’ITAB* ont lancé une enquête à destination des producteurs de soja en agriculture biologique. Cette enquête, composée d’une quarantaine de questions, nous dévoile des éléments techniques concrets destinés à faire connaître le plus largement possible la diversité des pratiques et des performances de cette culture.
La campagne 2012 sera le point de départ d’un suivi et référencement pluriannuel des conduites et performances du soja dans différentes régions de France.

Résultats de l'enquête "Soja bio" 2012

Une culture bien adaptée à l'agriculture biologique

plants de sojaPeu sujet aux maladies et aux attaques de ravageurs, ne nécessitant pas d’apport azoté, le soja convient parfaitement au mode de production biologique. A condition de bénéficier d’une bonne alimentation en eau à partir de sa floraison, cette légumineuse peut régulièrement atteindre des rendements supérieurs à 30 q/ha. Elle peut se cultiver dans la plupart des sols. Aucun matériel spécifique de semis et de récolte n’est requis. Le soja favorise la rupture du cycle de certains bio-agresseurs dans les diverses cultures des systèmes à dominante de maïs ou de céréales d’hiver. Cependant, son pouvoir de couverture est limité. Une grande attention doit être apportée à la gestion de l’interculture, à la préparation du sol et au désherbage mécanique pour garantir une maîtrise satisfaisante des adventices sans perte de production.

 

Deux débouchés en développement

Le marché des produits destinés à l'alimentation humaine, les soyfoods (boissons au soja, yaourts, desserts, tofu, etc) est en croissance continue depuis plusieurs années, mais son volume reste limité. Si les graines utilisées pour produire des soyfoods offrent une marge élevée aux producteurs, le cahier des charges imposé est exigeant. Il porte sur la qualité sanitaire, la propreté des lots, le contrôle de l'absence d'OGM, une teneur minimale en protéines (en général 40 % sur graines sèches) et la traçabilité. D'autres critères sont parfois intégrés par certains opérateurs comme les semences certifiées, la taille des graines, la couleur du hile, les qualités organoleptiques, etc.

Le marché destiné à l'alimentation animale (notamment volailles et porcs), potentiellement plus important en volume, se développe car les fabricants d'aliments pour le bétail se tournent de plus en plus vers une marchandise d'origine française, produite à partir de variétés non-OGM et tracée.

Dans les élevages bio de monogastriques, le soja pourrait répondre à une demande croissante en compléments protéiques dans les formulations d'aliments.Ce type de débouchés offre également une marge de bon niveau aux producteurs. Les récoltes sont souvent contractualisées, avec un cahier des charges strict mais moins exigeant que celui des graines destinées à l'alimentation humaine.

 

Tous les conseils "bio" intégrés aux pages Soja

soja biolLes pages de la rubrique "Soja" détaillent tous les conseils pour réussir son soja, en conventionnel comme en biologique. Les conseils spécifiques à la conduite biologique sont marqués d'un pictogramme (ci-contre).

Ils découlent de l'expertise CETIOM, confrontée à celle des partenaires du réseau ITAB (Institut technique de l'Agriculture Biologique) lors de la conception du guide de culture "Soja bio" (voir ci-dessous).

Publications

 

Guide de culture Soja bio 2014

Réalisé avec l'appui de l'ITAB et de nombreux partenaires de la filière bio, ce guide rassemble tous les conseils pour réussir son soja en conduite biologique.

Télécharger ou commander le guide

Résultats de l'enquête Soja bio 2012

En octobre 2012, le CETIOM et l’ITAB ont lancé une enquête à destination des producteurs de soja en agriculture biologique. Cette enquête, composée d’une quarantaine de questions, dévoile des éléments techniques concrets destinés à faire connaître le plus largement possible la diversité des pratiques et des performances de cette culture.

Résultats de l'enquête "Soja bio" 2012

* ITAB = Institut technique de l'Agriculture Biologique

Outils et services

myVar® web + mobile

myVar® web + mobile

Connaître et choisir ses variétés

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Infloweb

Infloweb

Connaître et gérer la flore adventice

Mélanges de produits phytosanitaires

Mélanges de produits phytosanitaires

Mon mélange est-il autorisé ?

Tous les outils

Formations

Qualité graines soja

La qualité des graines oléagineuses : focus sur le soja, le pressage et l’élaboration d’un tourteau de qualité


Réussir sa conversion en bio

Les bases techniques et agronomiques pour réussir les grandes cultures en agriculture biologique


Toutes les formations