TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Hommage

Hommage à l'engagement pour la recherche et l'innovation de Xavier Beulin, président du Cetiom de juillet 2000 à décembre 2009. Nos condoléances à ses proches.

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Le guide de culture tournesol 2017 est arrivé !"

13 février 2017

Communiqué de presse diffusé par Terres Inovia à l'occasion de la publication du nouveau guide de cu(...)


Communiqué de presse : "Le guide de culture lin oléagineux 2017 est disponible !"

07 février 2017

Communiqué diffusé par Terres Inovia à l'occasion de la publication du Guide de culture lin oléagine(...)


Toutes les actualités

Pois : variétés

Caractéristiques des variétés de pois

04 janvier 2017

Nouvelles variétés - Inscriptions CTPS pour 2017 (PDF 80 Ko)

-----------------------------------------------------------------------

26 octobre 2016

Résultats 2016 d'évaluation variétés de pois de printemps

Pois de printemps à graines vertes (PDF 525 Ko)

Pois de printemps à graines jaunes (PDF 2.2 Mo)

-----------------------------------------------------------------------

21 septembre 2016

Résultats 2016 d'évaluation variétés de pois d'hiver (PDF 932 Ko)

Variétés de pois d’hiver

• L’objectif est de combiner rendement élevé, résistance au gel et bonne tenue de tige. Les nouvelles variétés inscrites apportent un progrès sur ces trois critères.

• En 2015, pour le rendement, la variété à graines jaunes FRESNEL, nouveauté testée pour la première année, devance largement les autres variétés telles que BALLTRAP, GANGSTER, CURLING, ENDURO, ISARD ou l’autre nouveauté 2015, DEXTER. En l’absence de gel pendant l’hiver, INDIANA, variété sensible au froid, a obtenu de très bons rendements en région Nord-Ouest-Centre. En pois à graines vertes, AVIRON est bien classée dans toutes les régions.

Résistance au gel : la résistance maximale d’une variété correspond au niveau de gel qu’elle peut supporter lorsque l’endurcissement (acclimatation au froid acquise après 35 à 42 jours à des températures ≤ 0°C) est maximal. Cette résistance maximale est évaluée par l’INRA dans un de ses sites du Jura, à Chaux-des-Prés, où les températures minimales descendent chaque hiver progressivement très en dessous de 0°C. La résistance maximale évaluée dans ces conditions est pour ENDURO de -13°C et pour JAMES de -18°C (données moyennes sur 7 années de test).

Bonne tenue de tige : des progrès ont été réalisés sur la tenue de tige. La hauteur à la récolte mesurée chez les variétés de pois d’hiver est inférieure ou égale à celle des variétés de printemps.

         

Les progrès génétiques en pois d’hiver

• Les derniers progrès génétiques réalisés en pois d’hiver ont contribué à fournir de nouvelles variétés ayant une résistance au gel importante et une bonne tenue de tige, associées à une productivité élevée. Ces progrès ont pu être évalués sur dix ans de données CTPS (2004-2014).

• Les inscriptions récentes comme GANGSTER (2012), BALLTRAP (2013), CASPER (2014), YVER (2014), DEXTER et FRESNEL (2015), pratiquement toutes au même niveau qu’ISARD (2005) en termes de résistance au gel, peuvent résister jusqu’à -18°C en condition d’endurcissement maximal. En revanche, ENDURO (2007), AVIRON (2013) et CURLING (2013) sont un peu moins résistantes et ne semblent pouvoir résister qu’à -13°C en condition d’endurcissement maximal. Enfin, INDIANA (2011), variété actuellement la plus sensible sur le marché, est conseillée principalement dans le Sud et la façade ouest, où le risque de gel fort est limité.

• Les progrès concernant la hauteur à la récolte sont nettement marqués avec les nouvelles inscriptions. ISARD reste la variété la plus sensible à la verse : elle dépasse rarement 35 cm à la récolte. DEXTER et FRESNEL ont montré une hauteur à la récolte proche des 60 cm en moyenne sur les deux années d’évaluation au CTPS. BALLTRAP (exprimée en % d’ISARD) se situe au même niveau. AVIRON est la variété la plus haute et également la plus tolérante à la verse. Cependant, certaines variétés ont une bonne tenue de tige malgré des hauteurs à la récolte plus faibles comme CASPER et YVER. En termes de productivité, BALLTRAP et FRESNEL apportent un vrai plus en rendement par rapport à ISARD.

• Une augmentation de 5 à 6 % de la teneur en protéines a été constatée avec les dernières inscriptions.

             

Variétés de pois de printemps

• Dans les régions les plus sèches ou les sols moyennement profonds, il peut être nécessaire de choisir une variété précoce à début floraison et d’irriguer, si cela est possible, pour obtenir un rendement correct. L’objectif est de combiner rendement élevé et bonne tenue de tige.

• En 2015, parmi les variétés à graines jaunes, KAYANNE, variété leader sur le marché du pois, demeure une valeur sûre. MYTHIC et ASTRONAUTE sont en léger retrait sauf dans le Centre-Ouest, mais restent malgré tout des valeurs sûres. D’autres variétés récemment inscrites présentent de bons résultats comme ALBUM, MINEAPOLISS et VOLT dans la plupart des regroupements, ou BIATHLON et MOWGLI dans le Centre-Ouest. SAFRAN, nouvelle variété inscrite en 2015, se distingue du lot. Elle confirme son très bon niveau de rendement observé sur les deux ans d’inscription (excepté dans le Centre-Ouest et le Sud) et paraît très adaptée en sols de craie. En revanche, KARENI, autre nouveauté inscrite en 2015, présente un niveau de rendement plus bas sur l’ensemble des regroupements. En variétés à graines vertes, les valeurs de référence pour le rendement (CRAKERJACK et BLUEMOON) sont en retrait comme l’an dernier alors que BLUESTAR et VERTIGE conservent leur niveau de performance, et ce, depuis cinq ans. VERBAL et KINGFISCHER, plus récentes, sont aussi à prendre en considération.

Rendement : la moyenne nationale varie entre 40 et 50 q/ha.

Hauteur à la récolte : la hauteur à la récolte est un critère important dans le choix de la variété. Les types hauts sécurisent la récolte en la facilitant lorsque les conditions sont difficiles(sol humide ou cailloux en surface). Peu de terre et de cailloux sont donc ramassés.

Résistance au gel : en pois de printemps, il peut y avoir un gel d’apex (destruction), mais celui-ci est compensé par l’émission de ramifications. Il y peu d’incidence sur le rendement.

  

Les progrès génétiques en pois de printemps

• Les variétés très productives et résistantes à la verse sécurisent la récolte.

• Les variétés de pois cultivées dans les années 90 et au début des années 2000 étaient toutes très versantes (ATHOS, BACCARA, BADMINTON, SOLARA…). Elles se plaquaient au sol lors des étés pluvieux, entraînant des pertes de rendement pouvant atteindre 10 q/ha.

• Aujourd’hui, ces variétés ne sont quasiment plus cultivées. KAYANNE (inscrite en 2008) les remplace en grande partie (60 % des semis français) : sa tenue de tige est meilleure et sa hauteur à la récolte est voisine de 70 cm ; elle a aussi permis un gain de rendement de 11,1 q/ha par rapport à SOLARA (inscrite en 1987) dans les 12 essais où ces 2 variétés ont été comparées en 2013.

Page rédigée par Terres Inovia à partir de son expertise et des publications d’ARVALIS ‐ Institut du végétal et de l’UNIP.

Publications

Qualité des graines de pois récolte 2016

Qualité des graines de pois récolte 2016

Rendement et qualité moyens à décevants

Points techniques

Pour faire l'état des connaissances. Dernière parution "Colza associé à un couvert de légumineuses gélives"

Toutes les publications

Outils et services

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Infloweb

Infloweb

Connaître et gérer la flore adventice

R-sim

R-sim

Pour gérer la résistance aux herbicides

Mélanges de produits phytosanitaires

Mélanges de produits phytosanitaires

Mon mélange est-il autorisé ?

Tous les outils

Formations

Culture du pois

Maîtriser la culture du pois (hiver & printemps)


Réussir sa conversion en bio (Nouveauté)

Réussir sa conversion en agriculture biologique en grandes cultures


Toutes les formations