TERRES INOVIA
Naviguer dans la rubrique : Outils

Expert (ex - proPlant Expert)

Culture : Colza

Expert, un outil de mise en alerte

 

Cette année encore, Terres Inovia vous a proposé le service Expert (anciennement proPlant Expert) permettant une mise en alerte vis-à-vis du risque ravageurs de printemps : charançons de la tige du chou et du colza, méligèthes, charançons des siliques et cécidomyies.


Ouvrir Expert

 

Expert propose 2 entrées :

• Vue cartographique : pour une vision d'ensemble (cartes de France cliquables)

Vue détaillée : simulation des dates de vol et de ponte selon les données météo

En savoir plus sur Expert

A l'origine, cet outil a été développé par la société allemande proPlant et testé avec succès par le CETIOM pendant 2 campagnes en France. Il permet de simuler les dynamiques de vols et/ou de pontes des ravageurs de printemps. Pour plus d’informations sur le produit et son expérimentation consulter l’article paru dans la revue Oléoscope (numéro 84 - avril 2006).

 Télécharger cet article (355 Ko)

Son principe de fonctionnement repose sur des modèles agro physiologiques pilotés par des données météorologiques passées et prévisionnelles à 3 jours. Nous vous donnons accès aux données de 64 stations météo couvrant l'ensemble des bassins de production de colza.

En couplant les informations issues de cet outil à celles fournies par les avertissements émis par les services régionaux de la protection des végétaux, les suivis assurés par les organismes collecteurs ou les chambres d’agriculture ou mieux encore, avec vos propres suivis de cuvette, vous disposerez des éléments nécessaires pour optimiser la protection de vos cultures de colza en terme de dates d’intervention ou de ré-intervention.

www.terresinovia.fr  - ##PAGE## sur ##PAGES##