TERRES INOVIA
Naviguer dans la rubrique : Outils

R-sim

Culture : Colza, Tournesol, Grandes cultures, Pois, Féverole

Nouveau : R-sim passe en version 2 !

Novembre 2014
R-sim évolue, notamment avec la possibilité de saisir sa propre succession de cultures et avec une plus grande gamme d'adventices.

www.r-sim.fr

 

Un simulateur pour évaluer le risque d'apparition de résistances selon ses pratiques herbicides

Terres Inovia, ARVALIS-Institut du végétal, l’ITB et l'ACTA proposent l'outil en ligne R-sim, qui permet d'évaluer le risque d'apparition d'adventices résistantes selon les pratiques herbicides envisagées sur la parcelle.

Mode d'emploi et vidéos de démo 

 

www.r-sim.fr

 

 

Après avoir choisi une rotation parmi les 9 proposées, et  une à trois adventices présentes dans la parcelle, l'utilisateur saisit les pratiques herbicides pour chaque culture et quelques données de pratiques agronomiques.

En résultat R-sim fournit un niveau de risque pour chaque culture, et globalement pour la rotation. Il indique également si les pratiques agronomiques augmentent ce risque ou au contraire le diminuent.

Enfin, R-sim propose des stratégies herbicides pour chaque rotation, permettant de limiter le risque d'apparition d'adventices résistantesR-sim est aussi l’OAD (outil d’aide à la décision) du plan d’accompagnement des variétés tolérantes aux herbicides (VTH, variétés colza ou tournesol Clearfield® et tournesol ExpressSun) qui réunit les signataires de la charte : Instituts techniques, Coop de France, Fédération nationale du négoce, UFS (semenciers) et UIPP (industriels de la protection des plantes). Il répond à deux objectifs : appuyer le conseil à la vente de ses variétés afin d’évaluer le risque et alimenter un suivi des pratiques (enregistrement pour enquête sur un compte utilisateur) afin d’évaluer si l’utilisation de ces variétés est un facteur d’augmentation du risque.

www.terresinovia.fr  - ##PAGE## sur ##PAGES##