Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
Agenda
Tech&Bio 2018 - Armenon aux Molières (91)
20 juin 2018

Pour les professionnels du MONDE Agricole BIO et CONVENTIONNEL
Actualités / Presse
Désherbage lentille : Dérogation 120 jours SENCORAL SC
20 avril 2018Les semis de lentille sont actuellement en cours. La lutte contre les adventices est une étape clé d(...)
Dossier de presse "Aux Culturales® les agriculteurs préparent l’agriculture du futur"
06 avril 2018La 13ème édition des Culturales® se tient les 6 et 7 juin 2018 à L’Isle-Jourdain dans le Gers, aux p(...)
Toutes les actualités
Mouche des semis
Pyristar : fin d'utilisation au 1er septembre 2017
Le traitement de semences PYRISTAR utilisé contre la mouche des semis en lupin n'est plus commercialisé depuis le 01/12/2016 et ne peut plus être utilisé à partir du 1er septembre 2017.
En l’absence d’autre alternative chimique, un labour au moins 1 mois avant le semis du lupin d’hiver est indispensable.
Photos ©Terres Inovia / Cliquez pour agrandir
La mouche des semis (Delia platura) est l’un des ravageurs les plus préjudiciables au lupin, en particulier au lupin d’hiver. C’est un insecte très polyphage (plus de 40 plantes-hôtes).
Attirées par les sols humides, riches en matière organiques et fraîchement travaillés, la femelle dépose plusieurs centaines d'œufs dans le sol.
La durée de développement de la larve dure 3 semaines. Elle s'alimente aux dépens des matières animales ou végétales en décomposition sur lesquelles elle peut effectuer la totalité de son développement. Toutefois, très attirée par les graines en germination et les jeunes plants, elle y pénètre et creuse des galeries dans les cotylédons, les tigelles, les jeunes pousses avant leur sortie de terre.
Les larves se nymphosent ensuite sous forme de pupes dans le sol à des profondeurs variables. De 3 à 6 générations peuvent se succéder.
Les larves pénètrent les graines germées ou les jeunes plants et minent les cotylédons, les petites pousses et/ou les jeunes racines avant qu’elles ne poussent. Les plantes sont vulnérables aux attaques pendant 3-4 semaines, jusqu’à ce que les tissus soient plus résistants.
Typiquement, les plants attaqués ont le bourgeon terminal en partie ou entièrement noirci, pourri et fané. Parfois, l’apex est détruit. Souvent, la base et parfois le reste du cotylédon contiennent des galeries d’environ 1mm de diamètre, souvent infestés par une ou deux larves de diptères. Les pieds touchés sont affaiblis, ils sont ensuite plus sensibles aux maladies fongiques et dépérissent souvent au cours de l’automne ou de l’hiver.
A partir du moment où les dégâts sont évidents, il est souvent trop tard pour mettre en place un contrôle adéquat.
Source : INRA ; Ségolène PLESSIX, Bruno Jaloux et Estelle Chenu (Agrocampus Ouest Angers) – projet PROGRAILIVE.
Méthode de lutte
Il n’existe pas de moyen de lutte en végétation contre la mouche des semis. Une lutte préventive s’impose, et passe par la réalisation d’un labour un mois avant le semis.
Publications
Toutes les publicationsFormations
Cultures de protéagineux
Maîtriser les cultures de protéagineux (pois, féverole et lupin) pour des rotations performantes et durables
Réussir sa conversion en bio
Les bases techniques et agronomiques pour réussir les grandes cultures en agriculture biologique
Toutes les formations