TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Nouvelle étape dans le partenariat entre les réseaux des Chambres d’agriculture et des instituts techniques agricoles"

29 novembre 2017

Le 29 novembre 2017 - Dans un contexte agricole et territorial en pleine mutation, l’APCA et l’Acta-(...)


Communiqué de presse : "Le semis de colza associé à des légumineuses : une des clefs pour l'essor de cette filière bio dans le Sud-Ouest"

17 novembre 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Cultiver du colza en agriculture biologique c’est possible ! En plaçant(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Lin / Cultiver du lin oléagineux / Désherbage

Lutte chimique

Les grands principes de la lutte antigraminées :

En situations de forte infestation de graminées et/ou présence de graminées résistantes, réaliser un désherbage de présemis incorporé avec AVADEX 480, à compléter en cas de graminées sensibles par un antigraminée foliaire (AGF) en végétation.


En lin d’hiver : attention à la sensibilisation au gel des AGF
-    dans les zones à hiver froid (Centre, Nord et Est), les antigraminées doivent être utilisés en sortie d’hiver et pas avant, car ils sensibilisent la culture au froid.

-    dans les zones à hivers plus doux (Sud-Ouest, Ouest), l’application d’un antigraminées à l’automne est possible uniquement en cas de concurrence précoce. Il est conseillé dans le cas général de le positionner en sortie d’hiver.

Les grands principes de la lutte antidicotylédones :

•    Le lin est une culture très sensible aux phytotoxicités. Préférez les applications d’anti-dicotylédones fractionnées, en particulier dans les sols filtrants, pour un meilleur compromis efficacité/sélectivité.

Voir tableau programme et conditions d’application des anti-dicotylédones.


•   En lin d'hiver : Les programmes de désherbage anti-dicotylédones ne reposent que sur SPELEO. Une utilisation précoce de SPELEO permettra de gérer convenablement les adventices en raison de leur stade plus sensible (notamment véronique). L’objectif est aussi de préserver au mieux la culture de l’action racinaire du produit.

Ceci implique de vérifier l’état d’enracinement des lins pour ne pas provoquer de phytotoxicité. Les pivots doivent présenter une longueur supérieure à 10-15 cm. Dans la mesure du possible, évitez une application en situations défavorables à la sélectivité du produit : forte pluviométrie est annoncée dans les 8 jours après application, et périodes de stress pour la culture (sécheresse, excès d’eau et fortes gelées).

Toutes conditions d’applications et doses dans tableaux suivants.

 

•    En lin de printemps : les produits à base de bromoxynil et de bentazone viennent compléter le champ des possibles par rapport aux solutions disponibles en lin d’hiver. Voir tableau programme et conditions d’application des anti-dicotylédones.
•    GRATIL permet d’étendre le spectre d’efficacité au gaillet en complément du SPELEO. En l’absence de véroniques mais en présence de gaillet, il est possible de réaliser une association SPELEO + GRATIL.
•    En risque de très forte pression véronique feuille de lierre, il faut augmenter la dose de SPELEO, ce qui n’est pas sans risque pour la sélectivité. Dans ce cas et uniquement en bonne conditions : SPELEO 20-25 g/ha + GRATIL 15 g/ha.
•    Les rattrapages sont peu nombreux sur lin d’hiver. Ils se raisonnent (sur observations) dès le la sortie d’hiver.

 

Cliquez pour agrandir

Produits herbicides pour le lin d'hiver

Terres Inovia, l’ACTA, AgroSup Dijon, ARVALIS-Institut du végétal, la FNAMS, l’INRA, l’ITAB et l’ITB proposent Infloweb, un site web qui rassemble et synthétise, de façon pédagogique, des  connaissances scientifiques et techniques sur plus de 40 adventices majeures des grandes cultures. Les contenus, rédigés par des experts du domaine, sont destinés à un large public d’agriculteurs, conseillers, enseignants et étudiants, pour aider au raisonnement des stratégies de désherbage.

Après avoir sélectionné l’adventice qui vous intéresse, vous accédez à des informations utiles sur sa description botanique (avec illustrations), sa biologie, son affinité vis-à-vis des milieux et des cultures, les facteurs favorables à son extension, et sa nuisibilité dans les grandes cultures, y compris les espèces porte-graines. Les différents moyens de lutte disponibles sont aussi passés en revue : méthodes préventives et agronomiques, choix des herbicides les plus adaptés et désherbage mécanique. Des recommandations de lutte spécifiques en agriculture biologique sont également fournies.

 

www.infloweb.fr

Publications

Cultivalin : Mieux connaître les pratiques en lin oléagineux pour progresser ensemble

Cultivalin : Mieux connaître les pratiques en lin oléagineux pour progresser ensemble

Partenariat entre Terres Inovia et Valorex sur les pratiques culturales en lin oléagineux d’hiver et de printemps.

Toutes les publications

Outils et services

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Infloweb

Infloweb

Connaître et gérer la flore adventice

Mélanges de produits phytosanitaires

Mélanges de produits phytosanitaires

Mon mélange est-il autorisé ?

EGES® - Bilan énergie et gaz à effet de serre

EGES® - Bilan énergie et gaz à effet de serre

Bilan énergie et gaz à effet de serre

Tous les outils

Formations

Culture du lin oléagineux

La conduite du lin oléagineux : savoir l'essentiel


Nouvelles technologies

Nouvelles technologies en agriculture : principales connaissances


Toutes les formations