Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
Agenda
Toulouse (31) - Journée technique Innovation Recherche Développement Occitanie
21 février 2019
Date à retenir !
Actualités / Presse
Communiqué de presse : "Développer les légumineuses en Occitanie : Co-construction d'une filière régionale pour un modèle agricole rentable, durable et responsable"
07 février 2019Toulouse, le 7 février 2019 - Azuki, kabuli, fèves, pois, lentilles, etc., elles sont vertes, rouges(...)
Communiqué de presse : "Le guide de culture tournesol 2019 est disponible !"
29 janvier 2019Paris, le 29 janvier 2019 - Terres Inovia publie son nouveau guide du culture tournesol. Outil préci(...)
Toutes les actualités
Ascochytose, taches en "brûlures de cigarettes"
Actualités réglementaires
VITAVAX 200 FF
La non-réapprobation du thirame entraine un retrait d’AMM du VITAVAX 200 FF
Ce retrait d’AMM aura lieu le 30 janvier 2019. Il sera suivi d’une fin de commercialisation le 31 juillet 2019 et d’une fin d’utilisation le 30 janvier 2020.
Actu réglementaire : chlorothalonil
Mars 2016
Les récentes ré‐homologations de produits à base de chlorothalonil prennent en compte de façon plus restrictive la problématique de qualité des eaux souterraines.
Produits à base de chlorothalonil : conditions d'emploi et restrictions (PDF 50 Ko)
Exemples de stratégies fongicides selon la réglementation au 07 mars 2016 (PDF 90 Ko)
L’anthracnose est une maladie aérienne assez fréquente chez la féverole, notamment pour les types hiver. Elle est causée par le champignon Ascochyta fabae. En termes d’homologation, cette maladie est encore appelée anthracnose.
Une maladie qui entraîne la verse
Symptômes
La maladie touche feuilles, tiges et gousses. Les jeunes taches sont petites, de couleur cendrée diffuse, avec un diamètre > 3 mm. Les taches « âgées » ressemblent à des brûlures de cigarette : pourtour noir, centre clair avec présence de nombreuses ponctuations noires. Le centre de ces taches se nécrose, jusqu’à trouer les feuilles. Les tiges, rapidement attaquées en profondeur, cassent. Des nécroses circulaires de plusieurs millimètres et de couleur gris noir sont visibles à la surface des gousses. Dans les cas les plus graves, les gousses attaquées éclatent, les grains infectés se recouvrent de taches.
Ces symptômes sont parfois confondus avec ceux du botrytis. Dans le cas de ce dernier, le feuillage est couvert de nombreuses taches, plus nombreuses que pour l'ascochytose, et dépourvues de pycnides (points noirs).
Nuisibilité
La maladie peut entraîner jusqu’à 10 q/ha de perte de rendement.
Périodes d’observation
Surveiller les parcelles dès le stade 6-8 feuilles pour la féverole d’hiver, et début floraison pour celle de printemps, jusqu’à fin floraison dans les deux cas.
Méthodes de lutte contre l’ascochytose de la féverole
Lutte agronomique
Enfouir profondément les résidus de culture. Respecter les préconisations de densités de semis : trop élevées, elles favorisent le développement de la maladie.
Lutte phytosanitaire
Traitement de semences.
Les semences contaminées sont une source de propagation de l’ascochytose. Pour limiter au maximum le développement d’un inoculum primaire, le traitement des semences (VITAVAX 200 FF ou WAKIL XL) et l’utilisation de lots de semences saines sont primordiaux.
Traitement en végétation.
Intervenir dès l’apparition des premières taches sur féverole d’hiver et de printemps, bien que les attaques d’ascochytose soient moins fréquentes sur cette dernière.Parcelle et rotations
Page rédigée par Terres Inovia à partir de son expertise et des publications d’ARVALIS ‐ Institut du végétal et de l’UNIP.
Publications
Toutes les publicationsFormations
Culture de la féverole
Maîtriser la culture de la féverole (hiver & printemps)
Méthodes de désherbage
Méthodes de désherbage durable des oléoprotéagineux
Toutes les formations