TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Demande d'une prestation

Remplir le formulaire

Enquête rendements protéagineux 2018 :

votre avis nous intéresse !

Participer

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Mise à jour des listes recommandées pour le colza"

10 août 2018

Paris, le 10 août 2018 – Alors que la récolte 2018 s’achève sur un bilan mitigé, Terres Inovia met à(...)


Communiqué de presse : "Récolte 2018 de céréales à paille, colza et pois : volumes et qualités généralement bons, malgré une météorologie atypique en 2017/2018"

09 août 2018

Après une année 2017 aux récoltes très satisfaisantes, la production française de céréales à pailles(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Messages techniques / Régions Sud

Conseil soja et tournesol : semis retardés par les pluies

Vos contacts en Régions Sud

 

J.Raimbault (Aquitaine, Gers, Hautes-Pyrénées)

C.Martin-Monjaret (Midi-Pyrénées, Aude-Ouest)

G.Beugniet (L.Roussillon, PACA)

A.Micheneau (Auvergne - Rhône-Alpes)

23.05.2018

Semis retardés par les pluies : la précocité de vos variétés est à revoir !

Conséquence d'une météo particulièrement pluvieuse, les semis de soja et de tournesol ne sont à ce jour que partiellement réalisés notamment pour le tournesol dans le Sud-Ouest. Dans ces cas, la précocité de la variété de soja ou de tournesol choisie n'est peut-être plus adaptée pour envisager une récolte dans de bonnes conditions de maturité.  

Soja : le choix de la précocité d’une variété de soja a un impact sur sa productivité et sur la date de récolte à maturité. Il convient de trouver un compromis maximisant le rendement mais permettant d’assurer la récolte dans des conditions satisfaisantes à l’automne. 

Tournesol  : une précocité mal adaptée aura des conséquences non négligeables
- la maturité sera atteinte très tardivement (courant octobre);
- la récolte sera difficile et des pertes importantes sont prévisibles : verse, dégâts d’oiseaux, développement de maladies sur graine, conditions climatiques retardant ou empêchant la récolte
- un handicap pour la culture suivante : retard d’implantation, et risque de compaction des sols suite à une récolte dans des conditions climatiques humides

Pour le soja

SUD-OUEST

- Sud-Ouest : des Pyrénées à l’Ouest –Audois, vos variétés de groupe I (Isidor, Steara, ES pallador, RGT Sinfonia…) peuvent encore être semées jusqu’à fin mai.
Profitez des jours sans pluie qui s’annoncent en fin de semaine. Si vos semis doivent se décaler début juin, il sera préférable de se reporter sur des variétés du groupe 0.
- Autres secteurs du Sud-Ouest où les variétés de groupe II sont majoritairement utilisées (Ecudor, Es Inventor, Santana…), il est recommandé de ne plus semer ces variétés sous peine de décaler la date de récolte.
Lorsque cela est possible et selon la disponibilité des semences, se reporter sur des variétés moins tardives, même si les mois de septembre sont depuis quelques années souvent chauds et ensoleillés :  Groupe I si semis envisagés dans les jours qui viennent ou groupe 0 si fortement décalés.

 

SUD MEDITERRANEEN

Semez vos variétés de groupe II (Ecudor, Es Inventor, Santana…) dans les jours qui viennent. Si les semis viennent à se décaler davantage, préférez une variété de groupe I (Isidor, Steara, ES pallador, RGT Sinfonia...).

Les variétés du groupe I peuvent encore être semées sur ces secteurs jusqu’au 10 juin environ.

 

RHONE-ALPES - AUVERGNE

- En Moyenne vallée du Rhône,  Le semis des variétés de groupe II (Ecudor, Es Inventor, Santana…) n’est plus du tout envisageable. Lorsque cela est possible et selon la disponibilité des semences, se reporter sur des variétés moins tardives (Groupe I si semis envisagés dans les jours qui viennent ou groupe 0 si fortement décalés). Vos variétés de groupe I (Isidor, Steara, ES pallador, RGT Sinfonia…) peuvent encore être semées jusqu’à fin mai.

- En Région Lyonnaise, et si vous n’avez pas encore semé vos variétés de groupe 0 (RGT Speeda, ES Gladiator…), il est préférable se reporter sur des variétés du groupe 00.
Les variétés de groupe 00 (ES Mentor, RGT Stumpa, Coraline…) peuvent encore être semées sur ces secteurs jusqu’à fin mai. Si les semis viennent à se décaler davantage, préférez une précocité inférieure.

- Sur les secteurs Auvergne, Nord Rhône-Alpes et vallées alpines, et si vous n’avez pas encore semé vos variétés de groupe 00 (ES Mentor, RGT Stumpa, Coraline…), il est préférable se reporter sur des variétés du groupe 000.
Les variétés de groupe 000 (OAC Erin, RGT Shouna, ES Commandor…) peuvent encore être semées sur ces secteurs jusqu’à fin mai. Si les semis viennent à se décaler davantage, les risques de difficulté de récolte et de frais de séchage élevés mènent à envisager le semis d’une autre culture.

Voir conseil du 27/04


Pour le tournesol

Après le 20 mai, les semis de tournesol entrent dans une période considérée comme très tardive. Rappelons que l'écart entre deux séries de précocité est de l’ordre de 8 à 10 jours pour atteindre la maturité récolte. Ainsi pour s'affranchir des difficultés en fin de cycle il est recommandé,en fonction des disponibilités de semences, de se reporter sur des variétés plus précoces.

Pour le Sud-Ouest (hors bordure atlantique et département des Pyrénées-Atlantiques)

Les variétés mi-tardives et mi-précoces sont maintenant déconseillées. Il est par contre encore possible de semer du tournesol en se reportant sur des variétés plus précoces : précoce  ou très précoce.

Pour les secteurs de la bordure atlantique et département des Pyrénées-Atlantiques

Les variétés  mi-précoces et précoces sont maintenant déconseillées. Il est encore possible de semer une variété très précoce. 

voir rubrique tournesol / implantation

 

 

Publications

Fiche orobanche cumana

Fiche orobanche cumana

Savoir l’identifier pour protéger la culture et limiter son extension

Toutes les publications

Outils et services

myVar® web + mobile

myVar® web + mobile

Connaître et choisir ses variétés

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Tous les outils

Formations

Méthodes de désherbage (Nouveauté)

Méthodes de désherbage durable des oléoprotéagineux


Inoculation légumineuses

Inoculation des légumineuses : des connaissances acquises à la pratique


Toutes les formations

 

Terres Inovia est membre de l'Institut Carnot Plant2Pro

Présentation de l'institut