TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Demande d'une prestation

Remplir le formulaire

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Le guide de culture pois chiche 2018 est arrivé !"

13 juin 2018

Paris, le 12 juin 2018. Terres Inovia et l’Anils s’associent pour publier le guide de culture pois c(...)


Communiqué de presse : "Le guide de culture lentille 2018 est arrivé !"

13 juin 2018

Paris, le 12 juin 2018. Terres Inovia et l’Anils s’associent pour publier le guide de culture lentil(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Messages techniques / Régions Sud

Conseil soja - Désherbage de postlevée

Vos contacts en Régions Sud

 

J.Raimbault (Aquitaine, Gers, Hautes-Pyrénées)

C.Martin-Monjaret (Midi-Pyrénées, Aude-Ouest)

G.Beugniet (L.Roussillon, PACA)

A.Micheneau (Auvergne - Rhône-Alpes)

31/05/2018

Les semis de soja se sont un peu décalés dans le temps et les stades du soja en place s’étalent de 2 feuilles trifoliées pour les plus précoces à stade cotylédons pour les derniers sojas levés.

La gestion des adventices dans les parcelles de soja aura été pensée en programme avec une première application en pré-levée (voir message du 27/04/18) ou complètement « en rattrapage » avec seulement des applications de post-levée.

L’enherbement du soja reste l’un des principaux facteurs de perte de rendement, par la concurrence forte qu’il exerce sur la culture et par les difficultés de récolte qu’il engendre. Il conviendra donc d’apporter un soin tout particulier au désherbage. C’est pour cela que la gestion des adventices en programme (pré-lévée ET Post-levée) est fortement recommandée.

Postlevée efficace mais ….. sous réserve d’être appliqué au bon stade !

L’efficacité du désherbage de post-levée réside en grande partie sur le stade d’application des produits : stade du soja et stade des adventices visées.

Le traitement des espèces dicotylédones repose sur 2 matières actives principales : Imazamox (PULSAR et CORUM) et bentazone (BASAGRAN SG).

L’application de post-levée n’est efficace que sur adventices levées et jeunes : dicotylédones de 2 à 6 feuilles et graminées de 1 feuille à 1 talle maximum.
Les produits de post-levée, en programme ou non, doivent être appliqués  dès 3 feuilles du soja (les 2 feuilles unifoliées + la 1ère feuille trifoliée) ce qui correspond à environ 1 mois après le semis.

 

Application fractionnée de PULSAR 40 plus efficace qu'un passage unique

L’application fractionnée de PULSAR 40 permet un meilleur contrôle des levées échelonnées et présente une efficacité supérieure au passage unique grâce notamment à la possibilité de pouvoir rajouter une huile
(PULSAR 40 0.6 l/ha + Actirob B 1 l/ha à chacune des deux applications).
- La première application se fera impérativement dès le stade 3 feuilles  (2 feuilles unifoliées + 1ère feuille trifoliée) et la seconde application 8 à 10 jours plus tard.
- Le fractionnement est particulièrement adapté au contrôle du panic (en l’absence de prélevée), du xanthium, du liseron des champs, du chénopode et de la renouée liseron.

Bien nettoyer la cuve avec un produit adéquat

Le Pulsar 40 est un produit ayant un fort pouvoir de solubilisation des résidus d’herbicides dans les cuves, l’hypothèse d’un décapage de cuve peut souvent être avancée suite aux diagnostics de phytotoxicités constatés au champ (notamment à base de produit maïs Dicanba, Banvel, Adengo…).

Binage : lorsque la culture est bien installée ( 3 à 4 feuilles trifoliées)

Les programmes associant plusieurs types d’interventions mécaniques donnent d’autant plus satisfaction que ces dernières sont menées tôt.

Si la houe rotative et la herse étrille doivent surtout viser à nettoyer précocement le rang, les binages ultérieurs assurent la propreté de l’inter-rang une fois la culture bien installée à partir du stade 1ère feuille trifoliée.

Attention à ne pas provoquer de buttage qui compliquerait la récolte des gousses basses.

Gestion des graminées dans soja

Les fortes pression graminées peuvent être contrôlées dès la prélevée avec Mercantor Gold.

En post-levée, l’imazamox possède une bonne efficacité graminées mais attention aux doses réduites (CORUM ou applications fractionnées) qui peuvent réduire leur intérêt.
L’emploi de spécialités antigraminées (CENTURION, PILOT, STRATOS ULTRA…) seront conditionnés par la présence effective des graminées. Une bonne efficacité sera obtenue  avec une hygrométrie supérieure à 60 % sur graminées annuelles du stade 3 feuilles jusqu'à la fin du tallage, et sur graminées vivaces de 10 à 20 cm.

Pour une solution durable

Le mode d'action de Pulsar 40 étant le même que celui des sulfonylurées (nicosulfuron, etc.), éviter de l'utiliser tous les ans sur une même flore pour éviter l’apparition de résistances. Contre ray-grass en rotation céréalière, par exemple, le programme avec Mercantor Gold est systématiquement conseillé.
Pour un contrôle optimal des repousses de tournesol avec Pulsar 40, éviter les tournesols Clearfield et ExpressSun dans les précédents.

Tableau efficacité des herbicides sur soja (version 2018)

Publications

Qualité des graines colza - récolte 2017

Qualité des graines colza - récolte 2017

Un retour à la normale pour la teneur en huile.

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégons-les !

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégons-les !

Cette note a été rédigée par un groupe de travail DGAl1, APCA2, ITSAP-Institut de l’abeille3, ADA4 France et soumise à la relecture du CNE5.

Toutes les publications

Outils et services

myVar® web + mobile

myVar® web + mobile

Connaître et choisir ses variétés

Service CASSIOPEE®

Service CASSIOPEE®

Le conseil stratégique agricole

Infloweb

Infloweb

Connaître et gérer la flore adventice

Tous les outils

Formations

Méthodes de désherbage (Nouveauté)

Méthodes de désherbage durable des oléoprotéagineux


Culture du soja

Maîtriser la culture du soja


Toutes les formations