Newsletter
Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...
Actualités / Presse
Communiqué de presse : "Développer les légumineuses en Occitanie : Co-construction d'une filière régionale pour un modèle agricole rentable, durable et responsable"
07 février 2019Toulouse, le 7 février 2019 - Azuki, kabuli, fèves, pois, lentilles, etc., elles sont vertes, rouges(...)
Communiqué de presse : "Le guide de culture tournesol 2019 est disponible !"
29 janvier 2019Paris, le 29 janvier 2019 - Terres Inovia publie son nouveau guide du culture tournesol. Outil préci(...)
Toutes les actualités
Conseil colza - Hernie des crucifères, des solutions pour réduire son impact
|
La hernie des crucifères est un pathogène qui ne se gère pas uniquement au niveau de la culture du colza mais au niveau de la rotation, y compris les intercultures. Plusieurs moyens de lutte sont disponibles afin de réduire son impact : lutte génétique et lutte agronomique.
Carte d’identité
- Nom : hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) |
A ce jour, il n'existe pas de méthode de lutte chimique.
Bien que moins productives que les variétés sensibles, des variétés résistantes à la hernie sont commercialisées. Elles méritent leur place au cœur d’une stratégie globale faisant appel à d’autres leviers d’action.
Adapter ses pratiques culturales et son choix variétal pour limiter les risques
Le changement de certaines pratiques à l’échelle parcellaire vise à créer un milieu défavorable au pathogène et à limiter le risque infectieux. La combinaison des moyens préventifs est primordiale car, pris séparément, ces moyens n’ont qu’une efficacité partielle.
Par ordre d’importance :
• Allonger la rotation, éviter les cultures hôtes (crucifères : colza, moutardes, radis, navets, choux, brocolis…) à l’échelle de la rotation, augmenter le délai de retour du colza
• Eviter les couverts d’interculture à base d’espèces hôtes favorables à la multiplication du pathogène
• Soigner le désherbage notamment des crucifères (sanves, ravenelles, sisymbres, capselles…), et les repousses de colza qui peuvent servir de réservoir d’inoculum
• Chauler la parcelle si le pH est <6. Il ne s’agit pas d’une méthode curative, mais d’une gestion à la rotation, dans le but d’entretenir un milieu moins favorable au développement du pathogène. En cas d’inoculum important, de conditions optimales, le seul chaulage ne sera pas suffisant.
• Nettoyer au karcher les outils de travail du sol à la sortie des parcelles infectées pour éviter la contamination d’une parcelle « saine » dont le sol peut être potentiellement « réceptif » au parasite (notamment si structure instable, sol non calcaire à pH faible).
La lutte génétique reste la voie la plus directe pour assurer un haut niveau de production. En 2001, Mendel a été la première variété résistante à la hernie à être proposée aux producteurs. Cependant, la résistance de Mendel a été contournée. D’autres variétés lui succèdent et permettent de restreindre significativement le développement de la hernie et les dégâts qu’elle provoque habituellement sur un colza sensible. Dans tous les cas, l’expérience montre qu’il est préférable d’alterner les choix variétaux.
Comment je raisonne à la parcelle ?
La hernie des crucifères est un pathogène qui se conserve dans le sol. Le pathogène peut donc être véhiculé dans une autre parcelle de l’exploitation par le matériel agricole. A la sortie d’une parcelle contaminée, il est donc recommandé de nettoyer au nettoyeur à haute pression le matériel pour ne pas transporter la hernie vers des parcelles « saines ».
Primo infestation un ou plusieurs foyers dans la parcelle | Parcelles avec forte attaque parcelle retournée dès automne | |
Je veux continuer le colza 1. Délai de retour colza au minimum de 4 à 5 ans 2. Je m'interdis les cultures hôtes dans la/les rotation(s)/intercultures (s'interdire moutarde et radis en couverts) 3. Gestion parfaite salissement moutarde, sanves... 4. Mélange variétal : 30 à 50 % variété résistante |
| Je veux continuer le colza 1. Délai de retour 6 ans minimum
2. Je m'interdis les cultures hôtes dans la/les rotation(s)/intercultures (s'interdire moutarde et radis en couverts) 3. Gestion parfaite salissement moutarde, sanves... 4. Choix variétal : 100 % variété résistante |
Diagnostiquer mes autres parcelles ?
Réalisez le test du chou chinois sur vos futures parcelles de colza et notamment dans les parcelles les plus à risques : pH faible, sol battant / mauvaise structure, mal aérée.
Comment réaliser le test du chou chinois
Quelle variété résistante choisir ?
Pour le moment, nous ne faisons pas de différence de comportement (niveau de résistance, potentiel de rendement, risque de contournement de pathotype) en fonction des différentes variétés disponibles sur le marché.
Voir les listes recommandées colza
En savoir plus sur la biologie et la nuisibilité
POUR ALLER PLUS LOIN
Différents pathothypes de hernie et contournement de résistance déjà mis en évidence
6 pathotypes sur 8 (P1 à P6) ont été identifiés en France à travers un échantillonnage de sol/galles mené en 2011 et 2014. En région Centre et Ouest, ce sont P1 et P2 les plus fréquents, P3 a également été retrouvé mais dans une moindre mesure. P1 est le pathotype le plus « agressif » (pouvoir pathogène élevé). La capacité de certains pathotypes (P1, P2, P3) de hernie a contourné la résistance de type "Mendel" a été confirmée. Ces résultats ont conduit à rebaptiser les pathotypes selon leur capacité à contourner (P1+, P2+…) ou non (P1-, P2-…) la variété de référence Mendel.
Dans les relevés faits en régions entre 2012 et 2014, les pathotypes P1+, P2+, P3+ représentent 90 % des effectifs.
MENDEL (non commercialisée - référence), SY ALISTER (Syngenta), ANDROMEDA (Advanda), CRACKER (Semences de France) testées en laboratoire entre 2012 et 2014 n’ont pas le même comportement selon les pathotypes, excepté face à P1+ = toutes sensibles.
Le GEVES propose actuellement une prestation pour caractériser le ou les pathotypes présent(s) sur la parcelle, y compris ceux qui contournent la résistance de Mendel.
Quelles régions ou secteurs particulièrement concernés ?
L’automne 2017 a été favorable à la hernie. Les cas ont significativement augmenté dans certains secteurs confirmant les zones à risque cartographiées ci-dessous.
Voir la carte de l'enquête de surveillance
Fréquence de la maladie | Gravité pour la culture | |||
| - Pertes de quelques quintaux à la destruction complète de la culture - Incidence sur la qualité des récoltes : baisse de la teneur en huile présence de chlorophylle dans les graines pouvant provoquer des difficultés de raffinage de l'huile. |
Publications
Toutes les publicationsOutils et services
N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza
Formations
Fongicides-régulateurs
Adapter l'itinéraire technique du colza pour optimiser l'usage des fongicides
Prot. intégrée : insectes
Comment gérer les insectes du colza en respectant la faune auxiliaire ?
Toutes les formations