TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Agenda

RTR Beaune - le 21 novembre 2017

21 novembre 2017

RTR Beaune - le 21 novembre 2017

Beaune - RTR Nord et Est Le 21 novembre 2017

Tous les événements

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Le semis de colza associé à des légumineuses : une des clefs pour l'essor de cette filière bio dans le Sud-Ouest"

17 novembre 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Cultiver du colza en agriculture biologique c’est possible ! En plaçant(...)


Communiqué de presse : "Appel à candidature pour le label Digifermes"

15 novembre 2017

Créé en 2015, le label Digifermes® compte aujourd’hui 3 fermes expérimentales. Il ouvre un nouvel ap(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Messages techniques / Régions Ouest

Point colza - Conditions favorables pour les levées

Julien Charbonnaud (Centre-Val de Loire)

Jean Lieven (Normandie, Ile de France Ouest)

Nicolas Peyran (Poitou-Charentes, Vendée, Limousin)

Nina Rabourdin (Bretagne, Pays de la Loire)

  

Le 08 septembre 2017

Colza stade cotylédons

Colza stade 2 feuilles

 

(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

         

Régions Normandie / Ile de France Ouest

En Ile-de-France, les semis ont été réalisés dans de bonnes conditions majoritairement la dernière semaine d’aout. En Normandie, les derniers jours d’août ont également été profitables pour la réalisation des semis de colza. Les premiers semis ont même commencé vers le 10 août. Il restait encore de nombreuses parcelles à semer en Normandie au 4-5 septembre (Pays de Caux, Calvados). La météo perturbée de fin août et début septembre a provoqué des cumuls pluviométriques très contrastés à l’échelle même de micro-secteurs avec des effets +/- positifs sur les levées. Des orages parfois très violents ont éclaté le 1er septembre notamment.

Les stades du colza sont échelonnés : de « levée en cours » à 2-3 feuilles. La vigueur du colza est très variable selon les précédents culturaux, travaux du sol, types de sol, profondeurs de semis, herbicides appliqués... Des re-semis ont été faits dans certains cas où de forts abats d’eau avaient plaqué les lits de semences (Essonne notamment). Contrairement à 2016, les repousses de céréales ont pu lever abondamment avant les semis de colza.

Les limaces sont bien-sûr à surveiller de près (voir conseil limaces), de même que les altises (petites et grosses) tant que le colza n’a pas passé le cap des 3-4 feuilles.

  

Région Centre

Les semis ont débuté de façon très précoce début août voire fin juillet !

La première vague plus importante s’est déroulé vers la mi-aout surtout pour les sols argileux avant le passage pluvieux observé dans de nombreux secteurs après le 15/08. Ces colza sont à ce jour entre 2 et 3 feuilles et les parcelles sont plutôt régulières.
La deuxième vague a eu lieu après le 20 août et selon les secteurs les stades vont de non  levée à 2 feuilles. Les qualités de levées sont plus aléatoires surtout dans les sols argileux. Certains semis se sont terminés début septembre. Il peut rester ici ou là quelques parcelles à semer.

Sans accident climatique (trop de pluie ou pas assez), la première étape de cette campagne colza est plutôt bien. Surveiller les limaces en cas de persistance d'un temps humide pour les parcelles en cours de levée où n’ayant pas atteint le stade 3 feuilles (voir conseil limaces).

  

Régions Poitou-Charentes/Vendée/Limousin

La période de semis s'est étalée du 15 août jusqu'à ce jour. Les levées du colza sont disparates et dépendantes des averses : dans la Vienne, la période pluvieuse juste avant le 20 août a été favorable à la levée rapide des colzas déjà semé ; contrairement aux Charentes où il a fallu attendre les pluies du week-end dernier pour qu les colzas germent.

Certains secteurs ont signalés une présence importante de petite altise qui peut aller jusqu'à la mise en péril de la culture. Si plus de 80 % des plantes sont touchés avec 1/4 de leur surface foliaire en moins, il est important d'intervenir rapidement. Les premières grosses altises ont été signalées en même temps que des tenthrèdes adultes et limaces. Le radoucissement prévu la semaine prochaine pourrait être favorable au déclenchement des 1ers vols de grosses altises. N'oubliez pas d'installer vos cuvettes jaunes (enterrées) afin de détecter leur arrivée. Vigilance pour la suite.

Conseil petites altises

  

Régions Bretagne/Pays de la Loire

Le bilan très positif de la campagne 2016/17 sur ces régions conduit à un engouement pour la culture du colza. De ce fait, les surfaces sont prévues à la hausse pour la campagne 2017/18 dans nombreux secteurs.

Pour les Pays de la Loire, les semis ont débuté autour du 20 et 25 août, les colza sont aujourd’hui à 2-3 feuilles. Les conditions étaient bonnes, le frais n’était pas très loin, même si on travaillait dans la poussière.

En Bretagne, les semis, toujours un peu plus tardif, débutant en général derrière semaine d’août, ont pu être contrariés par le retour de la pluie la semaine dernière. Ces 3 derniers jours plus secs ont permis pour certains de lancerles semis de colza, pour d’autres de finir avant le retour de la pluie annoncées ce week-end. Le risque limaces est à prendre en compte en ce début de campagne (voir conseil limaces).

Publications

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

La qualité des tourteaux de tournesol pour l’année 2016 est proche de celle observée les années précédentes.

Qualité des tourteaux de colza 2016

Qualité des tourteaux de colza 2016

La qualité des tourteaux de colza pour l’année 2016 est relativement proche de celle observée l’année précédente.

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Régulateur colza

Régulateur colza

Quel risque d'élongation sur votre colza ?

Tous les outils

Formations

Fertilisation raisonnée colza

La fertilisation azotée du colza : impact sur la production, besoins de la plante, apports


Orobanche colza, chanvre et tournesol

Faire face à l'orobanche du colza, du chanvre et du tournesol


Toutes les formations