TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Rendements protéagineux 2017

Saisissez vos

rendements en protéagineux

(pois, féverole, lupin, lentille

et pois chiche)

(moins de 5 minutes !)

Participer

Actualités / Presse

Communiqué de presse "Plateforme Syppre vandalisée à Montesquieu-Lauragais"

22 août 2017

ARVALIS - Institut du végétal, l’Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia portent plainte(...)


Communiqué de presse : "Récolte 2017 de céréales à paille, colza et pois : volumes et qualités au rendez-vous"

09 août 2017

Le 8 août 2017 - La récolte de colza et de pois protéagineux s’annonce très satisfaisante en volume (...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Messages techniques / Régions Nord et Est

Point colza - Biomasse des plantes et reliquats sortie hiver


 

     

 


L. Ruck (Champagne-Ardenne, Aisne, Seine-et-Marne)


 

 

Le 09 mars 2017

Après un début de campagne difficile avec la sécheresse, le retour de la pluie et des températures clémentes en fin d’année 2016, les colzas ont poursuivi leur croissance et atteint une biomasse correcte entrée hiver. Les gelées sont significatives de fin décembre à janvier, et les colzas perdent des feuilles ; ces pertes sont plus marquées sur les gros colzas. Les conditions climatiques clémentes de la mi-février ont permis aux colzas de redémarrer dans de bonnes conditions. Les reliquats sortie hiver sont élevés : la croissance a été limitée à l’automne, le rendement du précédent a été faible et la faible pluviométrie hivernale a limité le lessivage.

Les résultats présentés ici proviennent de pesées réalisées par les partenaires habituels du réseau Terres Inovia de Châlons en Champagne sur 184 parcelles en entrée hiver et 164 en sortie hiver. 
Avec tous nos remerciements à : Chambres Agricultures Aisne, Aube, Marne, Haute-Marne et Seine-et-Marne, Cerena, Ceta Romilly, Ceta Aisne, Compagri, Digitagri, EMC2, Fredon Champagne Ardenne, Gda 10, Grceta Aube, La Champagne, Novagrain, Soufflet Agriculture, Terres Inovia, Vivescia et BSV Champagne Ardenne.

Les colzas sont dans la moyenne en entrée hiver : 1.35 kg/m²

Les colzas de l’automne 2016 sont plutôt beaux avec 1.35 kg de matière verte aérienne par m². Les colzas < 0.6 kg/m² et les gros colzas > 2.0 kg/m² sont peu nombreux, environ 15%.

Les colzas ont perdu des feuilles sous l’effet du gel durant l’hiver

La biomasse moyenne sortie hiver de 1.08 kg/m² est supérieure à la moyenne pluriannuelle malgré la chute de feuilles.



L’hiver 2016/2017 plus froid que l’hiver 2015/16 a entrainé des chutes de feuilles (25%) supérieures à la moyenne pluriannuelle (17%) mais on est loin des 50% de pertes moyennes de la campagne 2005/06  par exemple – figure 3.


 

Sur les 136 parcelles avec une double pesée entrée et sortie hiver, les colzas ont perdu des feuilles entre novembre et février passant de 1.42 à 1.06 kg/m². Les colzas dont la biomasse entrée hiver était > 1.5 kg /m² ont perdu plus de feuilles.
Les différences observées entre types de sol sont peu marquées.

En fonction de leur poids, les colzas peuvent aussi être qualifiés « qualitativement » de petits, moyens ou gros en entrée et sortie hiver.

Des reliquats plus élevés sous colza en 2017

En colza, les reliquats sortie hiver sont habituellement faibles et peu variables (hors cas particuliers). On ne fait donc pas de mesure de reliquats et on retient une valeur forfaitaire de 20 à 40 u pour les calculs. Ce raisonnement est basé sur le fait que le colza valorise généralement très bien cet azote du sol durant sa période de croissance automnale et vide ainsi les sols de leur reliquat minéral.
Les données reliquats sous colza sont en général rares. Cependant des résultats sont disponibles en Champagne-Ardenne, Aisne et Seine-et-Marne.

Dans le cadre du groupe azote régional en Champagne-Ardenne, des données sous colza et dans les sols de craies en particulier sont disponibles. Il s’agit de 148 reliquats. Le niveau moyen des reliquats est de 62 u.

 
Les résultats présentés par Le LDAR et la Chambre d’Agriculture de l’Aisne en limons profonds sur 62 parcelles donnent un niveau moyen de 35 u.

 
Les résultats des reliquats en Seine-et-Marne (parcelles sans MO) donnent 43 u en limons sur 12 parcelles, 79 u en limon argileux sur 40 parcelles et 35 u en argilo-calcaire sur 15 parcelles.

  

Prendre en compte vos reliquats colza dans la Réglette Azote Colza en ligne est tout à fait possible

Il est possible d’intégrer un « reliquat spécifique » dans le calcul de la Réglette Azote Colza. Pour ce faire, il faut aller jusqu’au bout du calcul de la réglette et renseigner en dernière page le champ «préciser la dose avec une mesure de reliquat » (cf capture d'écran ci-dessous).

 

 

Si la valeur du nouveau reliquat est supérieure à la valeur forfaitaire du reliquat (20 en sol superficiel, 30 en sol profond et 40 en craie de Champagne), vous pouvez préciser la dose d'azote à apporter en tenant compte de votre mesure. Si vous avez déjà apporté les premiers apports lors de la livraison de votre reliquat, ajuster la dose du dernier apport en fonction du résultat du nouveau calcul avec la réglette.

Publications

ARVALIS & Terres Inovia infos 2017

Automne 2017 : intervenir en temps et en heure

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Colza en production de semences

La conduite du colza en production de semences


Travail du sol colza

Travail du sol et implantation : jusqu'où innover pour réussir son colza ?


Toutes les formations