TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Suivez-nous !

Agenda

RTR Rennes - le 14 décembre 2017

14 décembre 2017

RTR Rennes - le 14 décembre 2017

Rennes - RTR Ouest Le 14 décembre 2017

Tous les événements

Actualités / Presse

Communiqué de presse : "Nouvelle étape dans le partenariat entre les réseaux des Chambres d’agriculture et des instituts techniques agricoles"

29 novembre 2017

Le 29 novembre 2017 - Dans un contexte agricole et territorial en pleine mutation, l’APCA et l’Acta-(...)


Communiqué de presse : "Le semis de colza associé à des légumineuses : une des clefs pour l'essor de cette filière bio dans le Sud-Ouest"

17 novembre 2017

Paris, le 16 novembre 2017 – Cultiver du colza en agriculture biologique c’est possible ! En plaçant(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Messages techniques / Régions Nord et Est

Conseil colza - Gestion de la post-levée sur dicots

A.Van Boxsom (Hauts-de-France)
L.Ruck (Champagne-Ardenne, Aisne, Seine-et-Marne)
A.Baillet (Lorraine, Alsace, Haute-Marne)
M.Geloen (Bourgogne-Franche-Comté)
B.Delhaye (Grand Est)
B.Remurier
(Grand Est)


Le 26 septembre 2017

Un tour de plaine en septembre octobre est l’occasion de vérifier la qualité du désherbage pour envisager, ou non, un rattrapage ou un complément de post-levée sur dicots : Atic-Aqua (contre le coquelicot), Ielo ou Callisto. Focus sur ces deux derniers herbicides de post-levée les plus employés.
Les échecs de désherbage sur géraniums, bleuet, moutardes, ravenelle, calépine sont observables dès le mois de septembre. Fin septembre à début octobre, les premières levées de matricaire, coquelicot, gaillet, véroniques, stellaire sont constatées. En général, ces mauvaises herbes tardives restent bien contrôlées par l’herbicide appliqué au semis.


En savoir plus sur la lutte agronomique contre les adventices

En savoir plus sur les solutions de désherbage mécanique

En savoir plus sur les adventices avec Infloweb

• Ielo / Biwix / Yago (propyzamide 500 g/l et aminopyralide 5,3 g/l)

1,5 l/ha (dose homologuée) en novembre. Les produits Ielo / Biwix / Yago ont les mêmes conditions d’emploi que le Kerb Flo (propyzamide seule) et présentent les mêmes efficacités sur graminées.

Ielo est efficace sur anthémis, bleuet, laiterons, légumineuses, mâche, matricaire, mouron des champs, stellaires et véroniques. Le produit fonctionne à basse température et présente aussi une efficacité intéressante sur pensée, lychnis, mercuriale et, en complément d’une base prélevée, sur coquelicot et fumeterre. 

L’efficacité sur chardon-marie peut parfois être jugée insuffisante (complément possible avec Callisto). Attention, des efficacités moyennes à faibles sont toutefois constatées si les stades sont très développés au moment du traitement (intervenir tout début novembre).  

photo : le bleuet peut être très concurrentiel dans le colza

Ielo complète la lutte contre des infestations modérées de géraniums avec une base prélevée adaptée même à dose modulée (ex : Colzamid et/ou Alabama, Springbok, Colzor Trio, Axter,…). Les efficacités contre géranium disséqué, géranium à feuille ronde et géranium mou sont supérieures à celles obtenues sur géranium à tige grêle. Le produit limite leur croissance et leur montée à graines. L’intensité du froid hivernal joue un rôle important dans l’efficacité finale (efficacité très faible sur géranium à tige grêle en cas d’hiver doux).
Ielo n’apporte rien sur gaillet, crucifères, ombellifères (anthrisque, carotte, scandix, ammi majus) ou encore lycopsis des champs.
Le mélange de Ielo avec Callisto à 0.15 l/ha pour la lutte contre chardon-marie par exemple ou les moutardes n’est pas conseillé par les firmes, mais il est autorisé. Il sera donc réalisé sous la responsabilité de l’utilisateur. Terres Inovia valide ce mélange au travers de nombreux essais où Ielo ne modifiait pas la sélectivité du Callisto.

• Callisto 0,15 l/ha (mésotrione 100 g/l ; formulation SC)

Il sera suivi ou pas d'une deuxième application. Le produit est utilisable à l’automne à partir de 6 feuilles, sur des colzas en bon état végétatif, légèrement endurcis (premiers froids d’octobre) ou novembre et jusqu'au stade rosette, repos végétatif. Callisto détruit très bien calépine, capselle et moutardes. Doté d’une action foliaire et systémique, Callisto présente aussi une efficacité sur lamier, stellaire, véronique feuille de lierre. Pour les espèces ciblées, l’efficacité est meilleure à des stades jeunes. L’application peut être renouvelée trois semaines plus tard en cas des fortes pressions en crucifères). Du gel durant la fin de l’automne améliore les efficacités. La première application de Callisto s’accompagne souvent d’une forte décoloration, blanchâtre à jaune, et d’une légère réduction de vigueur d’une durée de 3 à 4 semaines. Pour limiter ces effets, il suffit de bien respecter les conditions d’emploi et d’application.

 

Photo : barbarée (crucifère contrôlée par le Callisto si son stade n'est pas trop développé)


Contre ravenelle, il est possible d’associer Callisto 0.15 l/ha et Cent 7 0.2 l/ha, bien plus efficace (ce mélange, autorisé, n’est pas couvert par les firmes). L’application est à renouveler 3 semaines plus tard. Respecter les bonnes conditions d’emploi du Callisto et du Cent 7. Cette association est également efficace sur jeunes lycopsis (1ère application mi-octobre).

 

Attention, les couverts de légumineuses associées au colza (trèfle, vesce, gesse, fenugrec, lentille, féverole) seront détruits après usage de Ielo / Biwix / Yago ou Callisto. Ces produits peuvent donc répondre aussi bien à un besoin de désherbage que de destruction simultanée de plantes compagnes avant l’hiver (situations à faible probabilité de gel ou exubérance de végétation des légumineuses).

Publications

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

Qualité des tourteaux de tournesol 2016

La qualité des tourteaux de tournesol pour l’année 2016 est proche de celle observée les années précédentes.

Qualité des tourteaux de colza 2016

Qualité des tourteaux de colza 2016

La qualité des tourteaux de colza pour l’année 2016 est relativement proche de celle observée l’année précédente.

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Régulateur colza

Régulateur colza

Quel risque d'élongation sur votre colza ?

Tous les outils

Formations

Accidents climat. colza

Reconnaissance et analyse des accidents liés à des événements climatiques sur la culture du colza


Cultivating rape

Successful rapeseed cultivation


Toutes les formations