TERRES INOVIA

Newsletter

Gratuitement dans votre boîte mail : infos et conseils régionaux, nouveautés...

Je m'inscris !

Actualités / Presse

Dossier de presse présentation des Culturales 2017

20 avril 2017

Dossier de presse proposé lors de la conférence de presse du 12 avril concernant le lancement des Cu(...)


Communiqué de presse : "Le guide du soja est disponible"

03 avril 2017

Communiqué de presse diffusé par Terres Inovia pour la sortie du guide soja 2017.

Le guide soja 201(...)


Toutes les actualités

Naviguer dans la rubrique : Espaces régionaux / Actions régionales / Régions Nord et Est

Manifestations

01.05.2013

Désherb'Avenir III

A l'invitation de l'ITB, le Cetiom participera à la  3ième édition de Désherb'Avenir qui aura lieu en mai (dates à définir) à Tilloy-Les-Mofflaines (62) sur le site de Terres en Fête.

Cette manifestation est l'occasion de voir fonctionner au champs, sur betterave et colza, du matériel innovant en matière de désherbage notamment mécanique.

 

21 septembre 2011

Le CETIOM, en partenariat avec la CAL, LORCA, GPB, EMC2, Champagne Céréales, les chambres d'agriculture Lorraine, ARVALIS et l'agence de l'eau Rhin-Meuse a organisé en Lorraine le 21 septembre 2011 une journée sur le thème du désherbage mécanique sur colza.

Cette journée a été l'occasion, pour les 350 visiteurs, de voir en action plusieurs bineuses, herses étrilles, et houes rotatives ainsi que des systèmes de guidage (GPS RTK, caméra) sur une parcelle de colza non désherbée chimiquement.

 

Télécharger la présentation sur les enjeux et les aides possibles (Agence de l'Eau Rhin-Meuse)

Télécharger la présentation des résultats multi-cultures de COOP de France

Télécharger les posters présentés au champ

 

La manifestation en image

12 mai 2011

Désherb’Avenir II organisé par l’ITB, Saint louis Sucre et le Cetiom s’est déroulé le 12 mai dernier à Villers Saint Christophe (Aisne). Cette manifestation a rencontré un grand succès avec 1 500 visiteurs sur la journée. Après un court diaporama en salle de Caroline Desbourdes d’Arvalis, sur les systèmes GPS, et de l’ITB pour la présentation de Désherb’Avenir II, les nombreux participants ont pu visiter un essai ITB de désherbage mécanique combiné avec 12 stratégies de désherbage différentes, dont l’objectif est de réduire les quantités d’herbicides, tout en conservant des parcelles propres. La fin de chaque demi-journée s’est déroulée autour d’une démonstration de matériels de rampe de localisation (Sopéma, Amis), de bineuses (Monosem, Carré, Steketee, Razol, Garford, Agronomic, Matermacc, Thyregod), de moulinets travaillant sur le rang (Kress, Steketee) et de houes rotatives (Carré, Agronomic) sur betteraves, colzas et tournesols. La démonstration a également permis de montrer différents systèmes de guidage (par trace réalisée au moment du semis, caméra, GPS RTK avec les partenaires Trimble, John Deere et Sat Plan).

 

A l’occasion des Culturales, organisées par Arvalis les 22 et 23 juin prochain, l’ITB et le Cetiom proposent un pôle désherbage combiné avec une visite de l’essai de désherbage mécanique sur betteraves et divers stands de constructeurs. Ce pôle, situé à 500 mètres des Culturales, sera desservi par une navette.

 

Télécharger ce communiqué de presse sous forme pdf

 

 

Cette journée a été l'occasion de diffuser la nouvelles fiche "Betteraves et colzas dans la même rotation" conçu par l' ITB et le CETIOM.

 

27 juillet 2010

La chambre d'agriculture de l'Isère, la coopérative La Dauphinoise et le Cetiom ont organisé une rencontre sur le site d'Estrablin dans l'Isère pour faire le point sur la lutte contre l'ambroisie. Rappelons que l'ambroisie, outre la nuisibilité qu'elle occasionne dans les cultures, est un problème de santé publique avec des affections de type allergique dues à son pollen.

Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation de la profession pour visiter cette démonstration réalisée par un agriculteur local. Cette visite s'est faite dans le cadre de l'action concerté de lutte contre l'ambroisie soutenue par la communauté d'agglomération du Pays Viennois depuis plusieurs années. Cette action concerté a été présenté par Mr J Remiller, député maire de Vienne et à laquelle participaient des élus des communes voisines.

 

La visite s'est déroulée sous la chaleur mais avec une attention soutenue de la part des participants grâce à la qualité du site qui permet d'illustrer parfaitement le problème et ses solutions. L'infestation très importante d'ambroisies a bien été identifié comme très pénalisante pour la culture. La présentation des solutions existantes permettant de bien visualiser la gradation des solutions disponibles ainsi que leurs limites. Ainsi Pulsar 40 permet un bon contrôle mais la solution la plus performante reste le programme Cline + Pulsar 40 qui est quasi parfait.

 

La mise à la disposition des producteurs de ces solutions permet d'envisager le maintien du tournesol dans les rotations pour les agriculteurs ceci dans le contexte pédoclimatique régional  : diversification des assolements, plante naturellement "grenelle" et contribution à la biodiversité (abeilles,...).

 

On peut souligner que la qualité des échanges lors de cette visite reflète bien l'engagement commun des organismes de santé, des collectivités territoriales, de la profession agricole avec la Chambre d'agriculture et les Instituts techniques pour gérer la question de l'ambroisie.

A ce titre le Cetiom consent un investissement important depuis de nombreuses années et contribue à la diffusion des connaissances acquises en Rhône Alpes vers d'autres régions plus récemment concernées pour une gestion la plus préventive possible.

 

 

Pour en savoir plus quelques documents à télécharger

Présentation de l'ambroisie

Gestion d'une action de lutte concertée contre l'ambroisie

Nouvelles solutions de lutte contre l'ambroisie

Principaux posters présentés

 

14 juin 2010

Limites techniques, problèmes de résistance aux herbicides, pollution des eaux et problème de santé engendrent des évolutions réglementaires et technico-économiques nécessitant des solutions agronomiques. C'est pour apporter des débuts de réponses à ces enjeux que les chambres d'agriculture de Lorraine, Arvalis-Institut du végétal et le CETIOM ont organisé Désherb'TOUR. Cette manifestation a été l'occasion durant 3 jours de visites aux champs d'aborder les questions autour du désherbage et de ses enjeux en Lorraine. Elle a aussi permis de montrer les dispositifs expérimentaux en place et de présenter les premiers résultats. 

 

 

Télécharger les différentes présentations

Enjeux et dispositifs (346 Ko)

Les leviers agronomiques (465 Ko)

Le désherbage mécanique (1138 Ko)

Les résultats par site (1754 Ko)

 

15 février 2010

Les 9 et 10 février 2010 s'est déroulé le premier salon sur le désherbage alternatif des cultures. Cet événement  a été organisé dans le cadre d'un large partenariat regroupant les Chambres Régionales d’Agriculture de Bourgogne, les Chambres Départementales d'Agriculture de Bourgogne et de Franche-Comté, ARVALIS-Institut du végétal, le CETIOM, l’ITB, l’INRA, la FR CUMA Bourgogne et les lycées agricoles de Vesoul et de Quétigny-Plombières lès Dijon, ainsi que des représentants des constructeurs de matériel.  

 

1200 agriculteurs et techniciens se sont déplacés pour assister aux conférences, s'informer dans l'espace posters et rencontrer plus de 15 constructeurs. Les présentations lors des conférences ont été suivies avec beaucoup d’intérêt par les participants.

Vous pouvez retrouver les présentations et les posters de Désherb’sol sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne (http://www.bourgogne.chambagri.fr/vigne-et-vin/reseaux-et-groupes-techniques.html).

 

Télécharger les présentations des conférences

 

 

17 septembre 2009

Sur l'observatoire de parcelles de colza 2008-2009, les résultats rendements ont été encore supérieurs à la campagne 2007-2008 qui était déjà une très bonne année en Bourgogne. Fait marquant : aucune parcelle n'est descendue en dessous de 30 q/ha.

Retrouvez le déroulé de la campagne, étape par étape, du semis au rendement en téléchargeant  la synthèse Bourgogne 2008-2009.

 

Télécharger la synhtèse Bourgogne 2008-2009 (188 Ko)

15 septembre 2009

Ce salon qui s'est tenu les 8 et 9 septembre à Loriol sur Drôme (26) a réuni environ 8000 visiteurs. Le CETIOM était présent sur l'atelier grandes cultures au coté des chambres d'agriculture pour échanger avec un public venu de la France entière et de l'étranger. Les techniques de désherbage "alternatifs" étaient particulièrement à l'honneur avec des démonstrations sur soja.

Ce salon au champ a été l'occasion de rappeler que le tournesol et le soja sont des plantes sarclées particulièrement adaptées à la production bio (azote, parasitisme et désherbage) alors que le colza est plus difficile à maîtriser. Toutefois, ce salon a permis d'avoir un retour d'expérience de producteurs et de techniciens de différentes régions sur les conditions les plus propices à la réussite du colza bio. Ce sont des agriculteurs en système polycultures-élevage qui sont situés dans des bassins à l’écart des grands secteurs de production. Cela leur permet de satisfaire au mieux les besoins en azote de la culture tout en étant à l’écart de gros problèmes parasitaires notamment ceux concernant les insectes.

 

 

03 août 2009

L'ITB et le CETIOM ont réalisé un article commun sur la gestion des pivots et des repousses de colza sur le risque nématodes (Heterodera Schachtii) dans les rotations avec des betteraves.

Télécharger l'article

09 janvier 2009

Depuis 3 ans les observatoires colzas permettent d'alimenter en temps réel les états des cultures : état sanitaire, peuplement et biomasse. Sans être représentatif du fait du nombre de parcelles suivies limitées, ce réseau donne des indications intéressantes sur les grandes tendances de l'année. A l'automne 2008 c'est la taille des colzas, plus modeste que les années précédentes à l'entrée de l'hiver, qui est le fait marquant.

 

Retrouvez sur Lorraine et Bourgogne le détail du suivi réalisé à l'automne 2008. Et rendez-vous au printemps pour la suite.

 

Télécharger la synthèse Bourgogne-automne 2008 (36ko)

Télécharger la synthèse Lorraine-automne 2008 (36ko)

16 octobre 2008

Retrouvez la synthèse du réseau de suivi de parcelles colza réalisé en Bourgogne et Lorraine en 2007-2008

Télécharger la synthèse Bourgogne (147ko)

Télécharger la synthèse Lorraine (226ko)

 

Diagnostic des facteurs limitants de la culture du colza 

La démarche "observatoires colza" s'est engagée à l'automne 2006 dans les régions du Nord-Est. Elle consiste en un suivi fin de parcelles agricoles cultivées en colza.

Ces observatoires ont deux objectifs principaux :

- établir ce qu'est réellement, pour l'année donnée et pour une parcelle donnée, le potentiel pédo-climatique accessible.

- analyser les écarts et les facteurs limitants entre le résultat potentiel et le résultat observé pour en dégager des pistes d'amélioration.

 

Ces observatoires permettent aussi d'alimenter en temps réel les états des cultures : état sanitaire, peuplement et biomasse. Sans être représentatif, ce réseau de parcelles donne des indications intéressantes pour appuyer les messages techniques diffusés via les OLEOmails, le web ou nos ingénieurs régionaux de développement.

  

 

 

Publications

ARVALIS & Terres Inovia infos 2017

Janvier 2017 : "Interventions de printemps : renforcer la résistance aux aléas"

ARVALIS & Terres Inovia infos 2016

Septembre 2016 : "Interventions d’automne : combiner les leviers pour gagner en efficacité" Août 2016 : "Fourrages et tourteaux : favoriser l’autonomie des exploitations"

Toutes les publications

Outils et services

Expert (ex - proPlant Expert)

Expert (ex - proPlant Expert)

Alertes insectes du colza

Réglette azote colza® web + mobile

Réglette azote colza® web + mobile

Optimiser la fertilisation azotée

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

N-Pilot® (Borealis L.A.T)

Pour estimer rapidement et précisément la biomasse aérienne de votre colza

Yara ImageIT

Yara ImageIT

Application mobile - Calcul de biomasse colza par prise de photo

Tous les outils

Formations

Culture du chanvre

Maîtriser la culture du chanvre


Cultures de protéagineux (Nouveauté)

Maîtriser les cultures de protéagineux (pois, féverole et lupin) pour des rotations performantes et durables


Toutes les formations